Carte des pays d’origine des papes et des cardinaux
Un peu d’histoire…
L’annonce récente par le pape Benoît XVI de son intention de démissionner (ou plutôt de prononcer sa renonciation) fait la une de l’actualité. L’émoi suscité dans la communauté internationale vient en partie de la rareté d’un tel évènement, et de la nécessité de remonter loin dans le temps pour trouver un précédent. Grégoire XII fut en effet le dernier pape à avoir démissionné en 1415. Depuis le 15e siècle, tous les papes ont donc assuré leurs fonctions jusqu’à leur mort.
Qui pour succéder à Benoît XVI ?
Les regards se tournent déjà vers les candidats potentiels et chacun pronostique le nom du successeur de Benoît XVI.
Le choix d’un nouveau pape s’effectue par un conclave, réunion de cardinaux destinée à élire le nouveau pape durant une période s’appelant le Sede vacante. Ces cardinaux (rassemblés en collège cardinal) sont actuellement au nombre de 209, répartis dans 60 pays de par le monde. Seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans peuvent élire le futur pape. Ces cardinaux électeurs sont actuellement au nombre de 118. Une majorité de ces cardinaux électeurs sont européens (62, dont 28 italiens), puis américains (14 en Amérique du Nord, 19 en Amérique latine et du sud), africains (11), asiatiques (11) ainsi que 3 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les noms de successeurs potentiels circulent déjà, certains étant originaires d’Europe (tels Christophe Schönborn, archevêque de Vienne ou Angelo Scola, archevêque de Milan), d’autres étant originaires d’autres pays/continents (tel que O. Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras).
Quelle est la probabilité pour que le futur pape ne soit pas d’origine européenne ?
Nous avons donc profité de cette actualité pour réaliser une carte présentant l’origine des 265 papes traditionnellement admis par les chefs de l’Église catholique romaine, ainsi que les antipapes (non reconnus) ou les papes éphémères (élus mais qui n’ont pas pu/n’ont pas eu le temps d’exercer leurs fonctions).
Le constat est flagrant : à l’exception de deux papes nés en Afrique (d’origine berbère), la quasi-totalité des papes listés sont nés sur le continent européen avec une écrasante majorité en Italie, et tout particulièrement à Rome.