Le port de Rouen utilise Cartes & Données Online pour analyser le remplissage des silos de céréales et illustrer ses documents annuels de suivi
Le 1er juin 2021 a été créé l’établissement unique HAROPA PORT, qui regroupe 3 ports de l’axe de la Seine : Le Havre, Rouen et Paris. HAROPA PORT représente aujourd’hui le 1ᵉʳ port de France. Il se classe dans le top 20 des ports les mieux connectés au monde et dessert un vaste hinterland (la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le premier marché de consommation français et le 2e d’Europe avec 25 millions de consommateurs).
Eddy Permentier est arrivé au port de Rouen en 2015 en tant que développeur.
En 2019, il rejoint l’Unité Statistiques.
Les spécificités du port de Rouen
Chacune des 3 directions territoriales conserve ses spécificités. Rouen est le leader ouest-européen pour l’exportation de céréales, avec un savoir-faire reconnu et toutes les infrastructures nécessaires pour le stockage, la préparation, le chargement et le transport de la marchandise.
Certaines céréales sont transformées dans le port ; ainsi, le colza, reçu en vrac par la société Saipol, est utilisé sur place pour extraire de l’huile. Les produits agroalimentaires comme les céréales, le cacao, le café entrent dans la catégorie « vrac solide » traitée à Rouen, comme d’autres types de vracs industriels (granulats marins, pellets, produits chimiques, sels de déneigement, …).
Le port de Rouen gère également des trafics de vrac liquide, en particulier des produits pétroliers pour son client ExxonMobil, grâce à sa capacité à recevoir des navires pétroliers et chimiquiers. Le port est également un pôle de transformation : huiles, engrais liquides, …
HAROPA PORT Rouen possède une 3ème spécialisation : la capacité à recevoir des colis exceptionnels « hors gabarit » comme des éléments de la fusée Ariane, des équipements de chemin de fer, des rotors et des pales d’éoliennes…
Les objectifs de l’Unité Statistiques
Le but de ce service est de codifier le trafic du port de Rouen : quand un navire entre dans le port, il est posté à quai pour charger ou décharger la marchandise de clients répartis le long de la Seine. Une taxation (droit de port) est déterminée en fonction de la quantité et du type de marchandise.
L’unité Statistiques prend en compte le type de produit (vrac liquide / vrac solide / marchandises diverses / conteneurs) puis la sous-famille : blé dur, blé tendre, orge fourragère ou brassicole, féveroles, colza, diesel, essence… Chaque marchandise possède une codification européenne et une codification interne. En tenant compte du tonnage, il est possible de donner de la visibilité à la direction sur comment s’est passé le mois. Ainsi, en août dernier, 1 million de tonnes de vracs liquides (engrais, divers produits pétroliers, …) sont entrées dans le port de Rouen ainsi que du blé, de l’orge et du colza pour les vracs solides.
Compte tenu de l’importance des céréales dans le vrac solide traité à Rouen, le suivi de l’activité doit être en lien avec la moisson qui commence en juillet. Il ne s’agit pas d’une activité annuelle de janvier à décembre ; les campagnes céréalières s’analysent entre le 30 juin et le 1er juillet. On compare la récolte 2024 avec celle de 2023, etc.
On peut ainsi comparer produit par produit les évolutions, a minima avec N-1 mais aussi sur plusieurs années.
L’utilisation de Cartes & Données Online
En 2019, lorsqu’Eddy Permentier rejoint l’Unité Statistiques, celle-ci est équipée de Cartes & Données Desktop. Il suit une formation lors du passage sur Cartes & Données Online et profite de l’expérience d’une collègue acquise sur la version Desktop avant qu’elle ne parte à la retraite. Eddy Permentier prend alors la main sur Cartes & Données Online après avoir géré le passage de Desktop à Online.
Il se sert du logiciel pour mettre à jour les brochures annuelles à destination de services internes (commerciaux, direction, études) ; elles reprennent les analyses et comparaisons menées par l’Unité Statistiques, en particulier pour le blé tendre. Cette mise à jour se fait en septembre 2024 pour la comparaison récolte 2024 / récolte 2023.
Eddy Permentier a également mené une étude sur l’alimentation des silos céréaliers avant les exportations vers la Chine, l’Inde, le Maroc et l’Algérie, les plus gros acquéreurs de céréales françaises. Il s’agit d’analyser avec des cartes de flux comment sont apportées les céréales dans les silos situés en bord de Seine : en camion ? Par voie ferrée ? Par voie fluviale ? S’il y a différents moyens de transport, quelle est la proportion de chaque mode ? Comme il s’agit de blé français destiné à l’export, Eddy Permentier analyse également les départements de provenance et la quantité stockée par département.
Une autre étude porte sur les exportations au niveau européen et mondial depuis les silos du port de Rouen.
Les atouts de Cartes & Données Online d’après Eddy Permentier
Eddy Permentier n’utilise pas Cartes & Données Online toute l’année. Il se sert de la solution pendant 1 à 2 mois afin d’établir les cartographies de suivi annuel et illustrer les brochures.
Il est donc primordial de ne pas passer trop de temps d’une année sur l’autre pour produire les cartes. Cartes & Données Online permet cela : il suffit à Eddy Permentier de modifier la source et de réactualiser les données pour l’année en cours pour obtenir le résultat cartographique souhaité, beaucoup plus clair et lisible qu’un fichier de données.