Publié le 04/05/2022 par Véronique Méliot | Mis à jour le : 08/04/2024 | 2 min de lecture
Sujets : RSE, Transition écologique
Pour une action RSE coordonnée et efficace : l’importance de la compréhension des données
Dans Environnement-magazine.fr, Valérie Soubiran, directrice marketing Senior pour la France, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Qlik, nous parle de stratégie RSE et de données. Sa tribune, intitulée « La compréhension des données au cœur de la stratégie RSE des entreprises », expose comment les entreprises cherchent de plus en plus à prouver leurs engagements environnementaux, sociétaux, et de gouvernance (ESG). Pourquoi ? Parce que la COP26 de 2011 a fixé des objectifs ambitieux de développement durable. Les critères d’évaluation des entreprises basés sur ces engagements ont donc gagné en importance. Ils ont de plus en plus d’influence sur la prise de décision des consommateurs, des collaborateurs et des investisseurs. D’où la nécessité pour une entreprise d’avoir recours à des indicateurs liés à ses valeurs ESG pour mettre en évidence ses actions en matière de développement durable. Le nombre d’entreprises qui mesurent leurs efforts sous forme de reporting a explosé (de 13% en 1993 à 80% actuellement) ; cependant cela soulève une nouvelle difficulté : l’absence de normes d’une entreprise à l’autre en matière d’indicateurs ESG. Cette absence peut faire obstacle à la compréhension de ces indicateurs, à la fois en externe (pour des clients qui auront peine à adhérer à une marque) et en interne (pour les décideurs, qui peinent à développer leurs pratiques en matière de RSE faute d’une vision claire et partagée).
La solution résiderait ainsi dans la data literacy, et plus spécifiquement dans le fait de raconter une histoire avec les données pour permettre des prises de décisions éclairées. Cela permettrait d’atteindre, in fine, les grands objectifs posés par les organisations internationales. Les entreprises seraient en effet à même de mieux déchiffrer les informations, pour s’aligner sur ces objectifs internationaux grâce à des décisions stratégiques. Etant donné que tout le monde ne peut pas être expert de la donnée, ni du climat, les données ESG doivent être présentées de façon à être facilement intelligibles par tous. Chacun pourra ainsi se les approprier et en faire bon usage, sans se retrouver face à la barrière de la data. Cela permettra une action coordonnée à l’échelle internationale.
À propos de l’auteur : Véronique MELIOT
J’ai rejoint Articque en 2017 pour créer des contenus web sur la cartographie et ses nombreuses applications métier, dans tous les domaines d’activité.