Le jeudi 3 octobre, Articque by ChapsVision a accueilli clients, partenaires et prospects pour sa Journée annuelle autour du géodécisionnel. Ceux-ci ont pu assister aux conférences dans les locaux d’Articque à Fondettes, mais aussi en direct sur YouTube. Des clients ont témoigné de leur utilisation originale et innovante des solutions Articque by ChapsVision ; une manière d’inspirer les participants pour de futurs projets cartographiques.
Les équipes Articque by Chapsvision ont aussi pu vérifier que les développements pointus et réguliers qu’ils apportent aux solutions géodécisionnelles correspondent à l’attente des utilisateurs.
Petit déjeuner et repas en commun (autour de produits et vins locaux) ont permis à tous d’échanger de manière conviviale sur les usages du géodécisionnel et sur le futur de Cartes & Données Online et Articque Platform, avec en particulier DataComposer et les bases de données d’Articque DataMarket.
Cette journée a aussi été l’occasion d’expliquer pourquoi Articque a rejoint ChapsVision en juin dernier.
Le référentiel Kaliscope de SPINDATA : des données disponibles au carreau et des profils types, utilisés par la Macif pour sa segmentation
Hélène Ivanoff, co-fondatrice de SPINDATA, présente le référentiel Kaliscope, proposé très prochainement dans Articque DataMarket et Maxime Giraud, responsable des données externes à la Macif, explique tout l’intérêt de ce référentiel pour la segmentation du portefeuille clients. Enfin, Matthieu Vibert, chef de projet chez Articque by Chapsvision a parlé plus en détail des nouvelles bases qui vont enrichir Articque DataMarket.
SPINDATA a créé Kaliscope, un référentiel de données géolocalisées basé sur l’opendata, le carreau (200 m x 200m – le plus fin maillage de diffusion de données INSEE) et l’intelligence artificielle (pour projeter des informations au niveau du carreau grâce à la modélisation prédictive). Au niveau du carreau, on retrouve des données de recensement, des données de consommation et des données comportementales.
SPINDATA a ensuite construit une typologie des foyers français avec 22 profils types (Kaliscope Profils) qui permet une grande finesse d’analyse : on peut soit donner la répartition des profils par carreau soit qualifier un individu ou un foyer à partir des caractéristiques de son environnement proche et de sa tranche d’âge.
« Kaliscope est une solution multi usages : on peut qualifier des individus et donc enrichir une base de données, avoir une meilleure connaissance client, faire du prédictif et il y a évidemment des utilisations cartographiques puisque Kaliscope est un référentiel de données géolocalisées déclinées au carreau ou à l’IRIS. »
Hélène Ivanoff
Maxime Giraud (Macif) a utilisé le référentiel Kaliscope pour revoir la segmentation clients et avoir une grille de lecture objective, détaillée et projetable sur le portefeuille. Les profils restitués à partir de Kaliscope sont maintenant utilisés pour des analyses de marché, l’étude de la structure du sociétariat et la pénétration. Ils serviront aussi aux études de maillage et aux mesures de potentiels locaux.
« On a travaillé sur un échantillon de 10 % des carreaux, pour qualifier environ 10 % de nos clients […]. On a obtenu ces carreaux en utilisant la solution de géocodage Articque. On s’est attaché à regarder si les profils restitués par SPINDATA étaient cohérents avec ce qu’on connait de nos clients. C’est le cas et c’est même bluffant. »
Maxime Giraud
Pub-Audit accompagne ses clients retailers dans leur stratégie de communication avec Articque Platform
Loïc Verley, dirigeant associé et Gaëtan Manesse, responsable pôle data et géomarketing chez Pub-Audit, expliquent pourquoi ils ont choisi les solutions Articque pour optimiser les stratégies de communication des clients retailers.
Pub-Audit accompagne 12000 magasins de 150 enseignes (commerce hors alimentaire discount et équipement de la maison) dans leurs problématiques de communication locale pour recruter des clients et les fidéliser. Pub-Audit conjugue expertise géomarketing et expertise média pour proposer une communication locale ciblée en fonction du contexte territorial. Pour réaliser ses objectifs, Pub-Audit voulait un outil complet et évolutif pour évaluer le potentiel du territoire et qui permette automatisation des tâches répétitives et meilleur partage de l’information.
Articque Platform a répondu à toutes ces attentes, avec en plus, une prise en main rapide de l’outil et une équipe à l’écoute, experte et sympathique.
Pour Pub-Audit, le ROI est très important :
- Des analyses 2 fois plus rapides et donc 2 fois moins chères avec l’automatisation ;
- Une meilleure gestion des projets avec l’information unifiée ;
- Des process présentant une plus grande fiabilité.
Pour les clients de Pub-Audit, l’utilisation d’Articque Platform a apporté aussi de nombreux plus :
- Un rendu plus qualitatif et des explications plus fouillées sur les recommandations ;
- Un partage réel de l’information grâce aux Atlas (format convivial, partageable et avec accès sécurisé)
- Un budget communication optimisé : l’enseigne sait exactement où et comment mener ses campagnes.
« On a eu un gros coup de cœur pour l’équipe Articque. On veut vraiment insister sur ce point car on a eu à notre écoute des experts du sujet qui nous ont donné envie d’aller découvrir leur solution qui répondait à nos deux objectifs (automatisation des tâches répétitives et partage de l’information). »
Gaëtan Manesse
Emprixia a créé Geoxia, une application pour répondre aux besoins des franchiseurs
Benoit Fouqueré, consultant retail et Alexis Tilly, responsable du pôle études géomarketing chez Emprixia parlent de Geoxia, une application géomarketing créée à partir d’Articque Platform pour aider les réseaux de franchise à piloter et développer leurs points de vente en toute autonomie.
Emprixia accompagne les enseignes de la distribution et les franchises dans leur développement et l’analyse des performances de leur réseau de points de vente. Son activité tourne autour de 3 pôles :
- Des études géomarketing pour des réseaux de franchise (études de potentiel, impact concurrentiel, état local de marché, état général de marché, …) ;
- La réalisation de dossiers réglementaires pour de nouvelles implantations ;
- Des projets de redynamisation de centres-villes (aspect commercial).
Pour répondre aux besoins de ses clients franchiseurs, Emprixia a lancé en mars 2024 Geoxia (avec Articque Platform) ; cette application géomarketing globalise data, cartographie et automatisation pour piloter et développer le réseau de distribution en autonomie. Geoxia permet de créer un Etat Local de Marché (ELM) sur mesure (Emprixia définit avec chaque client les indicateurs de l’ELM) et de proposer un rapport complet reprenant population, concurrence, communes concernées, temps de déplacement…
Depuis le lancement, 5 réseaux de franchise ont adopté Geoxia. Emprixia souligne :
- Une meilleure productivité et un gain de temps important ;
- Une meilleure pénétration dans les réseaux de franchise ;
- Une offre plus complète : possibilité de réaliser des études de marché en plus de l’application Geoxia.
« Nous avons une meilleure productivité grâce à un gain de temps réel. D’autant plus qu’aujourd’hui on peut, au lieu d’aller chercher plusieurs sources de données, en avoir une seule dans l’application. »
Benoit Fouqueré
Le Groupe SPQR Conseil propose aux acteurs publics un outil interactif qui utilise les solutions Articque by ChapsVision
Arthur Foulsham est consultant senior du Groupe SPQR Conseil qui a eu besoin de l’expertise d’Articque pour répondre à une demande d’un département client dans le cadre d’une réforme structurante sur l’aide à domicile et le soin. Elle impose de rapprocher différents opérateurs ayant tous une dimension territoriale afin de proposer des solutions efficaces.
Ce département voulait un outil interactif pour représenter les territoires, simuler des rapprochements entre structures, en déterminer la pertinence pour choisir la meilleure solution à l’horizon 2030 (date du déploiement total de la réforme). L’outil proposé devait être simple d’utilisation pour être utilisé par des personnes à faible appétence pour le numérique.
Articque a créé à partir de Cartes & Données Online un outil simple dont la mise en œuvre pas à pas est guidée par le logiciel. Le département a donc un outil fiable qui répond à ses besoins. Cette réussite a été possible grâce à :
- La compréhension mutuelle Groupe SPQR Conseil / Articque autour du besoin très protéiforme et pas complètement formulé d’un département ;
- La capacité d’Articque à faire des développements pour répondre au projet ;
- La pédagogie mise en œuvre à l’égard du département demandeur.
« Le projet présente un caractère d’innovation qui ressort assez fortement. Articque a montré sa capacité à se projeter et nous avons réussi à nous comprendre mutuellement pour traduire un besoin un peu flou en un outil très technique. »
Arthur Foulsham
Les présentations et ateliers Articque
L’intervention d’Emmanuel Rilhac, Group Chief Product Officer chez ChapsVision
Depuis juin dernier, Articque a rejoint le groupe ChapsVision, né en 2019 et dont la volonté est de devenir dans 5 ans un des 5 plus gros éditeurs européens du traitement de données dans un sens massif et hétérogène. Cet objectif ambitieux nécessite la captation de données quel que soit leur format, en vue de les restructurer, de les préparer, puis de les exploiter pour enfin les visualiser. Les activités de Chapsvision s’orientent autour de 2 pôles :
- Cybergov : outils de veille, lutte antiterroriste, prévention des crises, etc.
- Offres B2B : CRM, marketing automation, communication multicanal, traductions, etc.
Articque et ChapsVision ont donc tous 2 la donnée au cœur de leur ADN et partagent l’idée que « data make sense ». L’acquisition d’Articque, vecteur de synergies, est importante pour les 2 entreprises :
- Articque poursuivra son activité géodécisionnelle et profitera des technologies ChapsVision, notamment autour de l’IA générative ;
- Les activités ChapsVision autour de la relation client viendront s’enrichir avec les solutions Articque.
Les innovations d’Articque by ChapsVision par Jérôme Guyot, Directeur Produits et Nicolas Cuartero, Directeur Avant-vente et Projets
En 2024, l’innovation majeure des solutions Articque a porté sur DataComposer, brique de data preparation qui fait la connexion entre les différentes bases de données, pour préparer, agréger et organiser de gros volumes de données avant leur utilisation dans le studio de création cartographique des solutions Articque by ChapsVision.
L’objectif était d’accélérer de manière radicale la génération des Atlas, Wizards et rapports.
Les performances de DataComposer ont été largement boostées avec :
- un traitement d’informations plus clair sous forme de flux (organigramme) ;
- le calcul de zones d’accès (isochrones ou matrices) ;
- une option jour et heure de départ ;
- de nouveaux modèles d’analyse géomarketing ;
- une possibilité d’import multifichiers ;
- un accès simplifié aux bases de données d’Articque DataMarket.
D’autres innovations très demandées par les utilisateurs ont été développées, dont :
- export possible au format PPT ;
- dans les wizards, possibilité pour un utilisateur d’arrêter son travail et de le reprendre plus tard (permet de garder plusieurs scénarios).
Les développements futurs porteront encore sur DataComposer, avec une simplification de son organigramme, une interface revue et la possibilité de faire des réexécutions partielles (juste les parties d’organigramme avec changements).
Enfin, une API sera développée pour interconnecter DataComposer à d’autres solutions, notamment celles de ChapsVision pour faire jouer la synergie.
Articque by ChapsVision remercie les clients, prospects et partenaires qui ont participé à cette journée !