Articque a accueilli dans ses locaux du Moulin des Roches, à Fondettes, une quarantaine de clients, prospects et partenaires pour une journée de partage studieuse et conviviale dédiée à la cartographie statistique et décisionnelle, à la géostratégie et à ses usages : performance commerciale, développement de réseau, prédictif…
La journée « Osez la GéoStratégie ! » a été ouverte par Georges-Antoine Strauch, Président-fondateur d’Articque, et par Hervé Théry, professeur associé à l’Université de São Paulo, spécialiste du Brésil, qui a évoqué les liens entre obésité et consommation de viande dans le monde.
Des conférences et ateliers ont rythmé cette journée, riche en retours d’expérience sur la géostratégie et le géo-décisionnel
Pierre Pasquier du Groupe SGS (Auto Sécurité-Sécuritest) est venu parler de la manière dont les solutions Articque l’aident à analyser les zones de chalandise des centres de contrôle technique et à mener des campagnes de prospection ciblées pour développer leur activité.
Notre formatrice Agnès Niclot et notre Ingénieure Commerciale Anaïs Le Peniec ont exposé l’usage que fait L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes d’Articque Platform pour améliorer l’accès au soin au niveau local sur l’ensemble du territoire, dans le respect de l’offre du service public.
La place des données dans la géostratégie : bâtir des modèles prédictifs pour accroître la connaissance des territoires
Nos partenaires data étaient également présents pour rappeler l’importance des données externes dans la cartographie statistique. A l’heure du Big Data et de l’Intelligence Artificielle (IA), il est essentiel d’utiliser des outils efficaces et pertinents pour agréger ses données, les analyser et les communiquer pour fiabiliser les prises de décisions.
Spindata, le spécialiste en machine learning et en data marketing, a présenté les avantages de données prédictives hyper-localisées pour améliorer la connaissance client. Notre partenaire a montré comment l’utilisation de données modélisées à partir de données open data à l’échelle du carreau INSEE (20 fois plus fine que l’IRIS) permet d’affiner sa connaissance des territoires, de mieux cibler sa prospection et ses actions commerciales afin de recruter plus efficacement de nouveaux clients et surtout les fidéliser.
Hélène Ivanoff, co-fondatrice de l’entreprise, a d’ailleurs présenté un Atlas réalisé avec Articque pour une association ; cet Atlas permet de localiser, avec une précision redoutable, des donateurs potentiels sur le territoire. Ces données sont indispensables pour aider les associations à maintenir leur niveau de don sans engager davantage de moyens.
Risk Weather Tech, société de conseil et d’études auprès des acteurs présentant une météo-sensibilité (industriels, compagnies et mutuelles d’assurance…), est spécialisée dans la modélisation des risques climatiques. Gilles André et Blandine L’Hévéder ont exposé les résultats alarmants des études sur le climat et ont expliqué l’impact du changement climatique sur l’activité des entreprises. Le risk management, ou gestion des risques, est un enjeu majeur pour de nombreux acteurs économiques, notamment les assureurs. Pour illustrer cette problématique, notre partenaire a présenté un cas pratique sur la réalisation et la diffusion d’un zonier de tarification pour un risque de sécheresse et subsidence.
Lancement du GéoService Data pour répondre à la demande croissante de données localisées prêtes à l’emploi
Articque a toujours eu l’ambition de rendre l’analyse cartographique et statistique accessible à tous. C’est d’ailleurs ce qu’ont répété les utilisateurs qui ont partagé leur expérience tout au long de cet événement. C’est dans cette optique qu’Articque a développé le GéoService Data : un outil en ligne qui donne accès à plus de 9 000 indicateurs pertinents pour vos analyses métier. Les données, issues de l’INSEE et des bases Sirene ont toutes été enrichies par Articque pour les préparer à l’analyse cartographique dans Cartes & Données, ou dans tout autre logiciel de cartographie.
Les applications métier mises à l’honneur avec les Wizards de Cartes & Données
La journée a aussi été l’occasion de présenter les avantages des Wizards de Cartes & Données, nouvelle fonctionnalité développée par Articque pour permettre aux utilisateurs métier de réaliser des analyses cartographiques en libre-service et en toute simplicité.
Les experts d’Articque ont présenté plusieurs cas d’usage destinés à des utilisateurs métier variés :
- Un Wizards de sectorisation commerciale permettant à un directeur régional ou à un responsable d’agence d’ajuster le découpage géographique de ses secteurs et les portefeuilles clients selon ses contraintes géographiques spécifiques, en moins de 10 clics, grâce à une interface simplifiée. Il est ensuite en mesure de diffuser en toute simplicité son secteur à chaque commercial, ainsi que la liste des clients/prospects qui s’y trouvent.
- Des Wizards permettant de réaliser des études d’implantation et des états locaux de marché sous la forme de rapports en format Word ou PDF prêts à être diffusés au responsable de développement réseau.
Dans tous les cas, ces applications métier sont réalisées par des utilisateurs de Cartes & Données dans l’optique de rendre leurs collaborateurs autonomes dans leurs analyses, sans avoir besoin de se former à utiliser le logiciel. Les applications sont conçues, sans écrire une seule ligne de code, pour être utilisables en quelques clics pour un gain de temps et de rentabilité certains.
Rétrospective des dernières nouveautés de Cartes & Données et Articque Platform
Pour conclure cette journée consacrée à la géostratégie, Jérôme Guyot, directeur produits, et Mathieu Guitton, consultant et responsable de l’équipe formation, ont présenté un aperçu des principales nouveautés de Cartes & Données et Articque Platform sorties en 2019 :
- Tout d’abord, l’ergonomie de l’Organigramme (l’interface de modélisation de l’analyse) a été améliorée pour offrir plus de confort aux analystes.
- Les analystes qui ont l’habitude d’éditer des rapports pour de nombreux collaborateurs seront ravis d’apprendre qu’une option de reporting automatisé a été ajoutée dans Articque Platform afin d’envoyer les documents automatiquement par email.
- Autre belle nouveauté plébiscitée : les utilisateurs peuvent maintenant ajouter leurs propres symboles personnalisés au format SVG.
- Les fonctionnalités des Atlas cartographiques ont été fortement étoffées : calcul d’isochrones et de distances, données de comptage, storytelling… des fonctionnalités qui font de l’Atlas un outil de pilotage complet indispensable.
Des conférences et ateliers animés par les experts d’Articque ont permis aux convives de découvrir Cartes & Données.
La journée a également permis de se retrouver et d’échanger autour d’un repas préparé par Brossard Traiteur, avec des produits de la région accompagnés de vins locaux.