Retour sur la soirée du TEDxTours 2024, qui fêtait son 10ème anniversaire
Le 25 juin 2024, patientait au soleil devant le Grand Théâtre de Tours une foule nombreuse dans laquelle déambulaient les marcheurs de rêve de la compagnie Lilamay. Juchés sur leurs échasses, déguisés et grimés, ils invitaient à patienter en partageant leur univers onirique et poétique.
Les quelques 900 spectateurs qui ont ensuite pénétré dans le Grand Théâtre ont été transportés dans un monde d’idées et de projets inspirants portés par 8 speakers passionnants et passionnés provenant d’univers variés.
Après l’entracte, les spectateurs ont assisté à une pause artistique musicale proposée par le Duo Fines Lames (Renaud Détruit et Florent Sepchat), qui associe des lames soufflées et des lames frappées dans un répertoire allant des musiques traditionnelles au jazz en passant par les musiques savantes modernes et contemporaines.
Toute la soirée a été efficacement menée par Antoine Babajko, le maître de cérémonie. Agé de 17 ans, il est étudiant en droit international à Aix en Provence. Également membre du Parlement Régional de la Jeunesse à Marseille, il s’implique dans des activités d’éloquence et de communication et dans le mouvement TEDx.
Des salariés d’Articque, partenaire du TEDxTours, ont assisté à cette magnifique soirée en compagnie de représentants des autres partenaires.
Enfin, pour permettre au plus grand nombre de suivre les passionnantes conférences de ce 10ème anniversaire du TEDx, la soirée était diffusée gratuitement et en direct dans 2 lieux relais : l’Epicure et l’Etape 84
Les 8 speakers (et leur talk) de la 10ème édition du TEDx Tours :
Isabelle Baraud-Serfaty – Les trottoirs
Isabelle Baraud-Serfaty est fondatrice de ibicity, agence de conseil en économie urbaine, qui travaille sur le montage de grands projets urbains et les transformations des villes sous l’effet des transitions écologiques et numériques. Elle enseigne à l’Ecole Urbaine de Science Po sur la coproduction public-privé de la ville. Elle a publié en 2023 le livre « Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse « (éd Apogée)
Victor Gysemberg – La restauration des manuscrits
Victor Gysemberg est chercheur au CNRS et à Sorbonne Université, spécialiste de la circulation des savoirs dans l’antiquité, de l’histoire des sciences et de la philosophie. Il dirige plusieurs projets de recherche sur l’étude de manuscrits palimpsestes et endommagés, au moyen de techniques d’imagerie avancées. Ses travaux ont mené à la redécouverte de textes perdus des astronomes Hipparque et Ptolémée et de philosophes antiques.
Erwan Bezard – Neuroprothèse et Parkinson
Erwan Bezard, directeur de recherche Inserm, est l’auteur de plus de 340 publications dans le domaine de la neurobiologie, dont la plupart sur la maladie de Parkinson et les troubles connexes. Membre du top 1% des neuroscientifiques les plus cités, ses travaux visent à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour ralentir la progression de la maladie.
Edileuza Glazet – La mort positive
Edileuza Glazet est psychanalyste et psychothérapeute. Elle s’intéresse aux questions de la morte et du deuil et a co-créé Syprès, une Coopérative Funéraire écologique et solidaire pour organiser des obsèques et co-construire des cérémonies laïques. Elle anime des « cafés mortels » pour susciter la réflexion, le débat et faire évoluer notre regard sur la mort.
Lise Barnéoud – Les cellules buissonnières
Journaliste scientifique indépendante, Lise Barnéoud collabore régulièrement à Médiapart, Science et Vie et Le Monde et est l’auteure de livres et documentaires grand public. Ses thématiques de prédilection sont la santé, la biologie et l’environnement. Son travail a été distingué par de nombreux prix.
Thierry Brassac – Les peluches
Docteur en biologie cellulaire, Thierry Brassac est responsable du Service Science et Société (innovation et Formation) de l’Université de Montpellier. Il a co-créé des projets autour des méthodes des sciences participatives (peluches, espèces de la littérature de jeunesse), de web-documentaires (ATOME HÔTEL, LE BIDULE), de muséographie.
Nicolas Roesch – Design non humain
Designer, Nicolas Roesch a encadré un projet européen et des programmes de recherche. Après 15 ans dans l’innovation sociale et par les usages, la recherche en design, notamment à la Cité du Design, il crée Zoepolis en 2021 pour étendre sa discipline aux vivants non-humains. Il enseigne en écoles supérieures sur les enjeux de l’anthropocène et nos relations à la biodiversité passée, présente et future.
Valérie Chansigaud – Les animaux domestiques
Valérie Chansigaud est une écrivaine et journaliste passionnée par la nature et les sciences. Son œuvre explore les liens entre l’homme et son environnement, mettant en lumière la beauté et la fragilité de la biodiversité. Son engagement pour la préservation de la nature transparait dans ses écrits et fait d’elle une voix incontournable dans le domaine de l’écologie.