Publié le 25/02/2019 par Camille Chiaradia | Mis à jour le : 16/12/2021 | 2 min de lecture
Sujets : Articque Platform, Atlas web, Cartes & Données, Géomarketing, Isochrone, Tutoriels
Sélection par isochrone dans un atlas
Avec la nouvelle fonctionnalité de sélection par isochrones, représentez les temps de parcours ou les distances kilométriques réelles autour de vos points de départ selon vos critères (mode de transport, éviter les péages…) et sélectionnez ensuite tous les points qui se situent dans ces zones directement sur votre carte interactive. Sur l’exemple ci-dessus, vous voyez apparaître les points et territoires à 20 minutes en voiture autour du point de départ.
Calcul d’isochrones et de distances : démonstration sur une carte interactive
Les Viewers qui consultent la carte interactive auront maintenant la possibilité (si l’option est activée) de calculer des isochrones en toute liberté sur la carte de manière intuitive. La vidéo suivante vous montre comment y parvenir :
Différents modes de transport sont proposés : Piéton, Vélo, Voiture, Taxi, Urgence, Camion (en option). Vous pouvez également ajouter des contraintes, comme « éviter les autoroutes » ou « éviter les péages ». Pour le mode optionnel « Camion », il est possible de déterminer différents profils de camions, de manière à tenir compte de la largeur, la hauteur, les restrictions, etc. des voies.
>> Testez la sélection par isochrones dans cet Atlas en libre service
Transformez votre carte en outil de pilotage du quotidien
La sélection par isochrones apporte des nouveaux usages pour vos utilisateurs qui pourront réaliser des filtres précis et ultra-ciblés autour d’un emplacement déterminé.
Prenons l’exemple d’un directeur régional des ventes qui souhaite mobiliser sa force de vente sur des comptes qui n’ont pas été visités depuis plus de 90 jours :
- Il lui suffit de zoomer sur le secteur de son choix, d’activer la sélection par isochrone et de cliquer sur les emplacements des agences commerciales. Il pourra alors calculer des temps de parcours de 30 minutes, par exemple.
- Il ne lui reste plus qu’à filtrer la date de dernière visite dans le tableau de données et la sélection s’actualise sous ses yeux.
- Le fichier clients filtré pourra ensuite être exporté au format excel et envoyé directement aux commerciaux qui n’auront plus qu’à prendre rendez-vous.
Comment ajouter la sélection par isochrones dans un Atlas existant ?
Pour permettre à vos Viewers de calculer des isochrones directement sur vos cartes interactives, rendez-vous dans l’interface de personnalisation de votre Atlas et activez la fonctionnalité « Sélection par isochrones » comme ci-dessous. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre Atlas (le re-générer n’est pas nécessaire).
Prérequis : pour calculer des isochrones directement dans vos Atlas, vous devez bénéficier de l’option fonctions routières. Pour en savoir plus, contactez-nous.
À propos de l’auteur : Camille Chiaradia
Geek du webmarketing, mordue de cartographie et de géomarketing @Articque depuis 2016. J‘évolue dans un univers essentiellement IT et digital : big data, SaaS, dataviz, data mining... Mes missions : informer nos clients de toutes les nouveautés de Cartes & Données et éclairer les internautes à la recherche de solutions d’aide à la décision.