Articque est un acteur solidaire et un partenaire engagé
Soutenons les associations pour être plus proches de l’Humanité
Articque aime d’autant moins le gaspillage que d’autres ont des difficultés à trouver le strict nécessaire…
A chaque événement organisé par Articque, s’il reste de la nourriture, les Restos du Cœur sont immédiatement contactés : les équipes des Restos emportent alors toute la nourriture restante et peuvent faire face aux besoins toujours plus importants.
Articque participe également chaque année à l’opération « Chèques du cœur » organisée par la Sodexo.
Le livre reste le cadeau préféré des français à Noël. Et, parce que la littérature est un plaisir et qu’elle contribue à l’apprentissage de tous, nous sommes heureux de contribuer au Noël des enfants.
Articque n’aime pas le gaspillage et a décidé par le biais de sa filiale Blay Foldex de mener une belle action en cette fin d’année.
Plutôt que de détruire ses stocks d’invendus et de retour de marchandises, Blay Foldex a décidé de faire profiter les plus démunis et de faire dons de ces stocks à des associations.
Ce sont donc 7500 produits de la littérature jeunesse qui ont été donnés à l’association SOS village d’enfants de Pocé sur Cisse, et 4000 produits d’autre littérature qui ont été donnés à l’association EMMAÜS.
Déçu du refus des autorités françaises de rencontrer le Commandant Massoud, le De Gaulle Afghan, Georges-Antoine Strauch a décidé de participer au soutien de la résistance afghane, en se focalisant sur l’éducation. Lors de l’assassinat de Massoud deux jours avant les attentats du 11 septembre, il a décidé de fonder une association plus grande qui permet de soutenir plusieurs constructions d’écoles et collèges à Istalif particulièrement.
Admiratif du courage de ces filles qui continuent à se battre pour étudier malgré les obstacles, Georges-Antoine Strauch renouvelle d’autant plus son soutien à l’association qu’il est révolté des événements récurrents : des adolescentes afghanes aspergées d’acide sulfurique parce qu’elles se rendaient à leur école de Kandahar (sud de l’Afghanistan), une afghane lapidée à mort en pleine rue parce qu’elle avait un téléphone portable, etc…
En participant à la création d’écoles et de lycées de filles en Afghanistan, Articque soutient l’éducation des filles afghanes, très attaché à défendre des causes qui semblent oubliées de tous.
L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. Soucieux d’équité dans son fonctionnement même, Articque organise chaque année en décembre une collecte de jouets afin de permettre aux enfants les plus démunis de connaître les joies de la fête de Noël par l’intermédiaire du Secours Populaire Français. Partager, c’est ça aussi l’esprit solidaire d’Articque.
A l’honneur depuis plus de 20 ans, cet événement national lancé par l’AFM (association française contre les myopathies) est devenu un véritable rdv annuel. Articque rejoint cette manifestation collective chaque année en finançant l’action d’une troupe composée notamment de salariés de l’entreprise. L’objectif est bien sûr de ramener des fonds, mais surtout, de faire oublier le temps d’un spectacle placé sous le signe du rire, de l’émotion et de la bonne humeur, l’injustice de la maladie.
L’AFM a choisi les solutions d’Articque pour la mise en place d’un véritable outil de géomarketing pour suivre les dons et piloter les activités en région. L’équipe d’Articque a su proposer une solution globale personnalisée, adaptée à la problématique de l’AFM, le tout avec conseil et formation adaptés et dispensés gracieusement par Articque. Un panel d’avantages qui a clairement distingué Articque aux yeux de l’AFM. La mise en place du logiciel Cartes & Données combinée à C&D Web, véritable tableau de bord géographique et cartothèque interactive, permettront à l’AFM de disposer de tous les avantages d’une application spécifique :
– Visualisation et mise en évidence rapide de l’historique et de l’évolution des dons par régions,
– Amélioration et simplification de la gestion, de la communication et de la mise en place des activités en région,
– Analyse de la sectorisation et planification nouvelle des actions…
VIA SAHEL est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui a vu le jour il y a près de 30 ans, en février 1992, et qui travaille au Mali, et plus particulièrement en Pays Dogon.
Leurs domaines d’intervention :
– Santé
– Éducation
– Eau
– Micro-crédit
En 2009 Articque offre a Via Sahel un équipement Cartes & Données afin d’aider à assurer le suivi de ce qui est en place et d’aller plus loin.
Articque a organisé le 09 mars 2018, un gala de bienfaisance au bénéfice de la Sauvegarde de l’Enfance pendant lequel ont eu lieu un défilé de haute couture du célèbre créateur tourangeau Sami Nouri et la vente aux enchères d’une œuvre de l’artiste plasticien d’Alan Reullier animée gracieusement pas le commissaire-priseur Aymeric Rouillac.
La somme recueillie à cette occasion a été partagée entre SOS villages d’Enfants, une ONG référente en matière de protection de l’enfance, et l’Adapei 37 venant en aide aux enfants atteints d’autisme.
Le groupe Articque est très impliqué dans les associations d’intérêt général veillant au bien-être et à la protection de l’enfance. Il soutient les revendications de ces associations à savoir : scolarisation, emploi, accessibilité aux ressources, accompagnement et services adaptés, inclusion dans la société…
Suite à cet évènement, Daniel Barroy, président de l’association SOS Village d’enfants a exprimé sa gratitude par un courrier dans lequel il souligne le bel esprit de solidarité du groupe Articque. Le don récolté va permettre à l’association de prendre en charge dans leurs villages des enfants en danger et de suivre également la construction de 4 nouveaux villages en France. Des projets auxquels Articque est fier de participer.
Le groupe Articque et sa filiale Blay-Foldex se sont engagés pour le patrimoine régional en répondant à l’appel aux dons lancé par l’Abbaye Royale de Fontevraud ! Cette collecte de financement participatif avait pour but d’aménager le noviciat afin d’accueillir une exposition mettant en scène la vie des femmes au XVIIème siècle, et notamment les deux sœurs Gabrielle de Rochechouart « la Reine des Abbesses » et Madame de Montespan « la favorite du roi ».
Ce projet, soutenu par Stéphane Bern, le Crédit Agricole et 167 mécènes, a été un véritable succès puisque ce nouvel espace dont les travaux sont estimés à 100 000 € a été inauguré le 09 juin 2018.
Les engagements culturels, sociaux ou sociétaux font partie intégrante de l’éthique d’Articque et Blay-Foldex et trouvent leur reflet dans les principes de vie des collaborateurs. D’après Georges-Antoine Strauch, le président-fondateur d’Articque, « L’art et l’histoire sont des principes fondateurs de la philosophie d’Articque et Blay-Foldex. Comme en cartographie statistique, la vision artistique couplée à l’analyse scientifique produisent les meilleures décisions ».
Articque se fait connaître du grand public à cause d’un coup de colère : le bateau Erika sombre et souille nos côtes. Le Breton Georges-Antoine Strauch a fait, comme on dit là-bas, l’Amoco, le Tanio … Il n’a pas oublié et veut faire quelque chose. Avec Riccardo Cohen, ils mettent en ligne en quelques heures avant Noël les Vigies du Littoral qui permettaient aux communes et aux volontaires de communiquer entre eux et au public. C’est un succès et la couverture presse est impressionnante (TF1, Les Echos, La Tribune, Ouest-France…). Des relations de confiance et de respect sont nouées avec des personnalités qui comptent aujourd’hui (Alain Lipietz, NKM Nathalie Kosciusko-Morizet, François Bayrou…).
>> Consultez l’article d’Articque « Novembre 1999 : naufrage de l’Erika »
GeoInitiativeEmploi : En tant qu’entreprise citoyenne, Articque a décidé de se mobiliser dans la bataille pour l’emploi. Une opération peu ordinaire est lancée afin d’équiper de Cartes & Données gratuitement tous les demandeurs d’emploi qui souhaitent rebondir avec de nouveaux atouts.
>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur GeoInitiativeEmploi.com
GeoCampus : ce programme s’adresse à tous les acteurs du monde de l’éducation souhaitant bénéficier de solutions professionnelles de cartographie statistique et décisionnelle, professeurs comme étudiants.
Beaucoup de disciplines nécessitent l’usage des statistiques et de la cartographie en tant que matière principale ou en tant qu’outil pour aborder des thématiques importantes (géographie de la santé, cartographie historique, analyse économique ou géopolitique, représentation des flux logistiques…). En tant qu’étudiant ou enseignant vous bénéficiez d’un abonnement gratuit à nos solutions de cartographie statistique valable pour toute la durée de l’année scolaire en cours.
>> Retrouvez toutes les infos sur Géocampus.com
Articque a créé en 2001 le site FranceElectorale.com dans le but d’informer en temps réel tous les internautes sur les enjeux politiques et notamment les élections (municipales, cantonales législatives, prud’homales, présidentielles, etc…). Transmettre rapidement des données fiables sur des problématiques qui concernent tous les citoyens, c’est l’une des missions d’Articque !
L’association Peuple Loup a vocation d’informer sur le loup pour dissiper les croyances ancestrales négatives à son sujet. Les décennies de battues nourries par des a priori basés sur la peur ont causé des dégâts et dérèglements considérables sur les territoires. Articque soutient le projet de cette association en sponsorisant ses recherches scientifiques et son action d’information pour réhabiliter le loup auprès des populations et le réintégrer dans son environnement.
La Ligue de Protection des Oiseaux a pour but « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées », et plus globalement la biodiversité. Articque s’y associe en contribuant financièrement à l’action menée.
Première organisation mondiale de protection de la nature, la WWF agit sur tous les fronts écologiques : sauvegarde des forêts, de l’eau, des énergies, des espèces, etc. Cela fait presque 10 ans maintenant qu’Articque défend et appuie les programmes internationaux de cette association en faisant régulièrement des dons. Articque affiche clairement son engagement et invite les autres à en faire autant en choisissant tous les ans les cartes de vœux de la WWF.
En envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous contacter dans le cadre de votre demande ci-dessus. En savoir plus.