2024 : ChapsVision fait l‘acquisition d’Articque
Le 27 juin 2024, ChapsVision, leader français dans le traitement souverain de la donnée massive et hétérogène a annoncé l’acquisition d’Articque, expert français des logiciels géodécisionnels. Cette acquisition permet d’unir deux entreprises, partageant une vision commune de l’excellence technologique et du savoir-faire français en matière de traitement de la donnée.
Par cette acquisition, le groupe ChapsVision ambitionne de créer de nombreuses synergies autour de ses solutions dans les domaines du CRM, du Marketing Automation, de la Gestion Commerciale, de la Gestion de Forces de vente terrain, du Merchandising ou encore du SIG, en mettant à disposition de ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités géodécisionnelles.
2022 : affirmer ses ambitions
L’ambition d’Articque pour les années à venir : simplifier la géo-décision. Pour y parvenir, elle accentue son développement sur 3 axes majeurs :
- Simplifier la transformation, l’intégration et l’utilisation de gros volumes de données,
- Simplifier la prise de décisions stratégiques grâce à la puissance d’explication combinée de la cartographie et des statistiques,
- Simplifier la communication de ces décisions, pour que chacun, à son niveau, puisse mieux connaître et comprendre son activité sur les territoires.
La solution historique d’Articque, Cartes & Données Desktop, ne répond plus aux ambitions de la société. La décision a donc été prise d’arrêter sa commercialisation.
Pour simplifier la préparation d’un grand volume de données, Articque s’est lancée dans le développement de DataComposer, sa brique de data preparation. Cette nouvelle fonctionnalité est attendue pour la fin de l’année 2022.
Dans la continuité de ses efforts en UX/UI design, l’équipe R&D lance 5 modèles d’Organigrammes prêts à l’emploi pour couvrir les principaux besoins des utilisateurs : un gain de temps précieux !
Articque s’associe à TEDxTours 2022 pour démocratiser les sujets les plus pointus. Les trois piliers de TEDx sont en parfaite adéquation avec les valeurs d’Articque : la curiosité, l’engagement et le local.
2021 : une année tremplin
2021 est une année de beaux résultats pour Articque : augmentation de 30% du chiffre d’affaires, 80% de revenus récurrents, taux de résiliation inférieur à 5%… Tout cela, allié à une satisfaction client élevée (score NPS de 53), montre un essor certain qui va permettre de financer une R&D ambitieuse.
Articque en profite pour recentrer son offre produit sur ses solutions les plus modernes : Cartes & Données Online et Articque Platform. Elle met fin progressivement à la solution de BI Articque MAP for Qlik®.
Côté R&D, l’entreprise lance un vaste projet pour améliorer l’expérience utilisateur autour de ses solutions. Elle recrute à cet effet un expert UX/UI Designer.
Pour atteindre ses ambitions de croissance, l’entreprise se fait accompagner d’un expert en Growth Strategy tout droit venu des USA : Jeff Mignon. Le service commercial est réorganisé et le marketing se dote de nouveaux outils et process.
Pour démontrer son expertise, Articque s’associe à l’agence de communication Buzznative pour renforcer sa communication externe. Découvrez les missions d’Articque en vidéo.
Articque rejoint la plateforme Data.gouv.fr, dédiée à l’open data publique, qui offre l’opportunité d’exploiter d’innombrables jeux de données variés et récents. L’entreprise y propose des cartes thématiques pertinentes réalisées avec ses logiciels.
Dans le même temps, Articque continue d’actualiser ses cartes interactives sur le Covid-19, en lien avec les décisions gouvernementales (vaccinations…).
Pour renforcer son implantation dans le tissu local, la société rejoint l’association Digital Loire Valley, créée en 2021 pour fédérer et valoriser les acteurs régionaux de la Tech et de la Fab.
2020 et Covid-19 : une année qu’on n’oubliera pas de sitôt
Dès l’annonce du premier confinement, Articque réagit au quart de tour et met toutes ses équipes en télétravail. Cette réactivité a été possible car elle proposait déjà cette modalité au cas par cas.
En même temps, elle met à la disposition du grand public un Atlas interactif pour suivre au quotidien l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France et dans le Monde. Cette initiative citoyenne lui a valu un record absolu de fréquentation sur le site web pendant plusieurs mois.
D’autres cartes seront créées, comme la carte des 10km autour de son domicile.
Pour garder le lien avec sa communauté, l’entreprise a multiplié les webinars et a lancé une formation gratuite sur les bases de la cartographie qui a attiré de nombreux participants.
En pleine pandémie mondiale, Articque lève 2 millions d‘euros au service de l’intelligence statistique cartographiée. Le Groupe Turenne, associé à des financements bancaires, apporte ces 2 millions d’euros à Articque, avec deux objectifs :
- accélérer le développement en déployant l’Intelligence Artificielle et le prédictif dans ses solutions géodécisionnelles,
- orienter la stratégie commerciale vers l’indirect et renforcer l’équipe de vente.
Côté produits, la société lance Articque DataMarket : un catalogue de données prêtes à l’emploi inclus dans ses solutions. Deux bases sont proposées : la Base socio-démographique France et la base Entreprises France. Une nouveauté qui fait gagner un temps précieux dans la recherche et la mise en forme des données externes.
Dans la même veine que son programme gratuit GéoCampus pour les étudiants et enseignants, Articque lance GéoNews, pour offrir son logiciel aux journalistes et blogueurs. En savoir plus.
2019 : marquer le coup
Articque commence 2019 avec un anniversaire important : ses 30 ans. A cette occasion, plus de 100 clients se sont rassemblés dans les locaux de Tours pour découvrir neuf retours d’expérience de clients et participer à des ateliers thématiques sur ses produits. En savoir plus sur l’événement.
Côté solutions, l’entreprise mise sur la cartographie interactive et dynamique avec ses Atlas. Des nouveautés apparaissent tout au long de l’année et de plus en plus d’utilisateurs se lancent.
Une nouvelle sectorisation automatique, qui utilise un algorithme génétique, est déployée. Elle est conçue pour augmenter la pertinence des sectorisations. Elle complète ainsi l’offre de sectorisation automatique classique basée sur la méthode heuristique.
Lancement du programme de parrainage pour diffuser l’analyse cartographique au plus grand nombre.
Articque crée son blog sur le géodécisionnel. Elle y diffuse régulièrement des articles pour faire comprendre les enjeux de l’analyse cartographique et partager ses conseils en la matière.
2018
Lancement de la nouvelle collection de cartes et Atlas routiers et touristiques de Blay-Foldex.
Lancement d’une nouvelle offre orientée métier en direction des directeurs et managers commerciaux, portée par Route to Business et mise en avant sur notre site : www.performance-commerciale.co.
Les graphiques globaux font leur entrée sur Cartes & Données Online.
Articque et Blay-Foldex sponsorisent la rénovation du Noviciat de l’Abbaye Royale de Fontevraud, qui sert de salle d’exposition.
2017
Cartes & Données passe en mode SaaS.
– Janvier, la MACIF choisit Articque pour son projet de géo-pilotage. Articque remporte le contrat devant toute la planète des éditeurs de cartographie.
– Mars : Lancement d’Articque Platform. Avec Cartes & Données Online et Articque Platform, 85% de l’offre d’Articque est créée en moins de six mois !
– Octobre : Création des Wizards et du nouveau rôle de Collaborateur : les utilisateurs de Cartes & Données peuvent réaliser facilement leurs propres analyses cartographiques à partir d’Organigrammes créés par des Créateurs Experts et mis à leur disposition à travers une interface simplifiée.
Geocampus est mis à nouveau en avant : les étudiants et les enseignants ont accès gratuitement à un abonnement à Cartes & Donnée Online.
Le site MapAndData.com, qui vendait surtout des cartes, s’oriente désormais sur la vente de cartes et de données associées.
2016
Révolution dans la stratégie Marketing d’Articque : c’est la fin du contrat avec le cabinet Sorgniard. Articque fait appel à Didier Fraisse, dirigeant de Route to Business (R2B), pour réfléchir au positionnement de la société et préparer le passage de Cartes & Données au SaaS. Une cellule Marketing est créée, rassemblant Denis Martin, Camille Chiaradia et Bertrand Sénécal, développeur WordPress. Fin du contrat de Directeur Administratif et Financier online.
On ne communique plus que sur les marques Articque et Blay-Foldex, la notion de Groupe Articque étant réservée à des aspects juridiques et financiers.
Dépôt du brevet sur le Mapping of Things
– Mars : Articque réunit des partenaires pour une journée événement au château de Beaulieu.
– Mai : Articque est reconnue Qlik Technology Partner of the Year lors de Qonnections 2016.
– Décembre : Articque dévoile l’Atlas Web, sa solution de webmapping en HTML5. Lancement des GéoServices : Géocodage, Digit, Base de données socio-démographiques et Dalles personnalisées.
Articque participe à une grande consultation de la MACIF sur un très gros dossier de Géopilotage. C’est un processus qui s’étend sur toute l’année 2016 pour aboutir en 2017, ce qui n’est pas dans les habitudes de l’entreprise !
2015
– Janvier : Articque devient partenaire technologique de Qlik.
Articque tient son septième congrès annuel.
Articque lance un nouveau programme partenaire autour d’Articque MAP pour soutenir ses ambitions internationales comme nationales.
Articque est présente à l’événement partenaire de Qlik, Qonnections, à Dallas : présentation d’Articque MAP devant 1500 revendeurs et 1500 clients finaux. Articque est reconnue partenaire technologique Qlik de l’année.
La société signe un contrat avec le cabinet Sorgniard, cabinet de marketing et de communication, et recrute un Directeur Administratif et Financier online, Pascal Pujol, sur daf-online.com. Création d’un nouveau logo pour Articque.
– Décembre : le comité de Direction établit que l’entreprise fait trop de communication, et pas assez de marketing. Il amorce une évolution dans la stratégie du groupe : il est temps de retrouver notre place d’éditeur de référence au niveau mondial en cartographie statistique ! Pour ce faire, un travail commence en collaboration avec Didier Fraisse de Road To Business, travail qui aboutira fin 2017-début 2018 pour révolutionner les produits Articque.
Toujours dans le coup : 2014
Pour ses 25 ans, le Groupe Articque marque le coup et réunit ses clients lors d’un congrès organisé à Paris, dans l’auditorium Marceau : les rencontres annuelles 2014 d’Articque. L’événement était également l’occasion de célébrer les 20 ans du logiciel Cartes & données.
>> Lire l’article à ce sujet paru dans Décryptagéo
– Paris, 24 juin 2014 : Annonce d’un partenariat entre Articque et Qlik, classé au NASDAQ et parmi les leaders mondiaux des logiciels de Business Intelligence.
Cette annonce s’accompagne de la réalisation, par Articque, d’une extension de cartographie décisionnelle intégrée à la plateforme QlikView. Une réalisation et un partenariat qui permet à Articque d’accroître sa stratégie à l’international de par la présence de Qlik et ses solutions sur les marchés américains et européens.
>> Lire l’article de la Nouvelle République (juin 2014)
Soutenu par la Banque publique d’investissement (BPI), le Groupe Articque et sa filiale Blay-Foldex ont conçu un meuble intelligent dont la vocation est de révolutionner les linéaires de nos points de vente. Le premier prototype fait son apparition au cours de l’été sur certaines aires d’autoroute.
>> Lire l’article de la Nouvelle République (juin 2014)
Toutes les branches d’Articque et de Blay-Foldex s’installent dans les locaux actuels de l’entreprise, à Fondettes, près de Tours.
– Novembre : Articque est classée au palmarès du Deloitte Technology Fast 500 pour la deuxième année consécutive. La forte croissance du Groupe Articque lui offre la 318ème place du palmarès international parmi les entreprises de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. L’entreprise se classe 57ème au niveau national.
Coup de projecteur : 2013
Fin 2013, la forte croissance du Groupe Articque lui donne la 3ème place du palmarès régional et la 42ème place du palmarès national Deloitte Technology Fast 50, et la 232ème place au niveau international parmi les entreprises très compétitives de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Cet indicateur s’articule autour de deux composantes phares : l’innovation, structurée autour de la notion de filière, et l’émergence d’un pôle de managers qui font d’Articque une entreprise solide aux valeurs fortes.
>> Lire l’article correspondant
La même année, Articque est classée 129ème au Top 250 Ernst & Young/Syntec Numérique des Éditeurs de logiciels français. Soit 70 places gagnées depuis notre entrée au classement en 2011 et une 2ème place conservée sur la filière Géomatique.
Cette avancée réaffirme la volonté d’Articque de s’imposer en tant qu’acteur de l’innovation et de l’économie française.
>> Lire le communiqué de presse
Côté Blay-Foldex, la filiale est classée 59ème éditeur Français sur 200 au palmarès 2013 de Livres Hebdo.
Cette place consacre la stratégie du Groupe Articque afin de recentrer l’activité sur l’édition des plans de ville et miser sur l’innovation pour permettre une nouvelle optimisation de la manière de gérer la relation client-linéaire afin de la rendre à nouveau rentable.
Dépôt du brevet de l’I-Meuble, le meuble intelligent.
Création du concept du Mapping of Things, qui permet de s’affranchir des découpages géographiques traditionnels pour cartographier des données non géographiques, obtenir des représentations inédites d’objets et mener des analyses innovantes.
Coup sur coup : 2011 - 2012
Georges-Antoine Strauch est sélectionné pour devenir membre d’Oséo Excellence pour la qualité de sa gestion et le Groupe Articque poursuit son ascension tout en consolidant ses fondamentaux.
Événements clés 2012
- Le Groupe Articque acquiert Blay-Foldex : l’éditeur numéro 1 des plans de ville
- Georges-Antoine Strauch s’est vu décerner le 17 décembre le Top Entreprises 2012 catégorie Nouvelles Technologies au nom du Groupe Articque.
- Ce prix récompense le dynamisme de la PME tourangelle qui représente 50 collaborateurs sur 3 sites (Tours, Rouen et Montreuil), poursuivant sa croissance à 2 chiffres dans une période pourtant peu favorable. Des logiciels aux plans de villes en passant par les sites webs et applications mobile, le groupe propose des solutions innovantes de cartographie de décision et de communication pour les entreprises et administrations.
>> Lire l’article correspondant dans la Nouvelle République
>> Les gagnants des principaux prix
Événements clés 2011
- Sortie de la version 6 de Cartes & Données : une réécriture complète lui confère une nouvelle jeunesse, en conservant le concept à succès de l’Organigramme.
- Sortie de la version 3 de C&D Web et de C&D Serveur : une chaine de production rénovée, toujours plus efficace.
- Cartes & Données dispose d’un réseau international pour relayer ses innovations grâce à des centres d’expertise et à des correspondants.
Un joli coup de crayon : 2010
La société Articque dessine son avenir avec brio ! Les premiers coups de crayons interviennent dès le début de l’année avec la création du Groupe Articque, l’organisation d’un congrès annuel sur un thème provocateur et actuel, plusieurs recrutements dès le 1er trimestre malgré la crise… Articque a le vent en poupe : de nouvelles alliances stratégiques et de nouveaux projets de croissance sont prévus cette année dans des secteurs connexes et porteurs…
Evénements clés 2010
- Création du Groupe Articque le 1er janvier 2010
- Le 29 janvier, le Groupe Articque organise son 2ème Congrès International de Cartographie Statistique Exploratoire : Peuple, Pouvoir et Prédiction
- Le site FranceElectorale.com fait peau neuve et fait le point sur les élections régionales 2010
- Articque remarquée par l’Oséo est choisie pour faire partie des 2000 entrepreneurs du groupe Excellence d’Oséo, le réseau des entrepreneurs qui vont de l’avant.
- La rue de Solférino confirme ses choix avec le site coopératif LaCoopol.fr : la cartographie, c’est Articque !
- Apply solutions numériques rejoint le Groupe Articque
- Le Groupe Articque signe un accord industriel et commercial avec De Rouck Geomatics, leader sur le marché de la cartographie en Belgique.
Marquer le coup : 2009
Pour ses 20 ans, Articque a marqué le coup : les perspectives de cette année sont nombreuses que ce soit autour des atouts traditionnels d’Articque ou du lancement d’une innovation qui devrait en étonner plus d’un…
Événements clés 2009
- Des géographes américains choisissent de présenter Cartes & Données d’Articque avec leurs confrères lors du congrès annuel de l’AAG (Association of American Geographers) de Las Vegas du 22 au 27 mars 2009
- Le 30 janvier, Articque organise le premier congrès de cartographie statistique à l’occasion de ses 20 ans
- Une vision européenne cartographiée des dernières élections sur FranceElectorale.com
- En juillet, Articque rachète Intercarto Solution
Coup d’ épée dans l’eau : 2008
Articque s’ouvre aux problématiques régionales de création d’entreprises en devenant Administrateur de l’ARITT et membre de Lanceo, l’incubateur régional. Articque participe début 2008 à une création d’entreprise dédiée aux risques climatiques Atmo’Expert mais aujourd’hui sans porteur de projet : on cherche un candidat doté de l’esprit Articque ! Mais vous nous connaissez ! On vous a préparé de belles surprises pour l’année 2009 …
Événements clés 2008
- Articque : sponsor officiel du Géo-événement 2008 avec le concours « Geo-Online ».
- TF1 et LCI choisissent LaFranceElectorale.com pour les élections municipales
- Articque présente son nouveau site web
- Lancement de la nouvelle version de Cartes & Données Suite
- Cartes & Données devient gratuit pour tous les acteurs de l’Éducation et de la Recherche
- Le bureau d’étude pour le climat et les solutions durables Atmo’Expert rejoint le Groupe Articque
Coup double : 2007
Articque poursuit sa stratégie de croissance par adjacence, et acquiert en début d’année la société Géobs à Nantes, un achat qui engendre l’offre la plus complète du marché de la cartographie statistique et décisionnelle. Spécialiste de MapInfo, le code récupéré permet de monter rapidement une offre commune avec Pitney Bowes MapInfo et les logiciels OptiSecto® et OptiTypo®. Les deux concurrents travaillent ensemble pour le mieux-être de leurs clients respectifs.
Événements clés 2007
- Oséo (ex ANVAR) renouvelle sa confiance auprès d’Articque avec un nouvel apport sous la forme d’une avance sur recettes, permettant de financer sur les résultats à venir les futurs produits d’Articque basés sur Cartes&Données On Line
- Lancement de VotreCarte.com, son tout nouvel « Atlas décisionnel« , pour la création et la diffusion en ligne de représentations cartographiques et statistiques issues de ses récentes technologies Adobe Flash
- Articque décide d’élargir le public de la cartographie décisionnelle en offrant le ticket d’entrée à 99€ HT pour le fond de carte de France par communes
- Intégration réussie du module de Géostatistique Cartes & Données dans la nouvelle version du logiciel SIG STAR GIS 7.1
- Lancement de la toute dernière version 5.5 de son logiciel de cartographie décisionnelle Cartes & Données
- Articque acquiert la société Géobs spécialisée en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le secteur des SIG
- Cartes & Données intégré aux environnements Citrix
Coup de pouce : 2005 - 2006
Le credo d’Articque est depuis l’origine « la cartographie pour tous » illustré par le programme citoyen en faveur de l’emploi GeoInitiativeEmploi.com et l’offre Geocampus.com de sa solution SAG (Système d’Analyse Géographique) aux étudiants et aux chercheurs.
D’autre part, Articque multiplie les alliances et partenariats économiques : Grimmersoft, STAR, Géocible, SalesForce…
L’idée de Georges-Antoine Strauch est que la crise économique à venir ne se vaincra pas avec des méthodes classiques mais en acceptant les nouvelles règles économiques imposées par le Web et le village mondial, même si elles restent implicites et encore mal énoncées aujourd’hui.
Événements clés 2006
- Articque répond aux critères des entreprises de croissance labellisées « Gazelle«
- Articque entre dans l’aventure salesforce.com en lançant Articque GeoAnalyser pour SalesForce. C’est le premier outil de cartographie intégré à la plateforme de CRM qui compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs
- Articque et Géocible annoncent leur partenariat
- Articque et Grimmersoft annoncent un partenariat technologique et commercial concernant l’intégration de fonctions de cartographie de Cartes & Données dans Question Data
- Certification DB2 pour Cartes & Données
- Création de l’offre et du site Géo Initiative Emploi, qui permet aux demandeurs d’emploi d’obtenir gratuitement un accès d’un an à Cartes & Données pour leur permettre d’acquérir une nouvelle compétence en géomarketing et d’apporter une valeur ajoutée à leur candidature.
Coup sur coup : 2000 - 2005
Avec la sortie de Carticque France qui présente les fonds de cartes administratives de France, et Carticque Monde, Articque s’adapte rapidement à tout type de demande et de besoin.
Articque lance aussi France Électorale, base de données intelligente sur la carte électorale, les élus et les élections de 1988 à 1998. Aux municipales de 2001, FranceElectorale.com est consacré meilleur site de couverture communale des élections municipales par toute la presse spécialisée.
Enfin Articque signe la fabrication d’un suivi de 5 millions de porteurs de cartes de fidélité pour 5000 directeurs de magasins d’un groupe multinational. Moins banal, la CFE-CGC utilise la cartographie comme colonne vertébrale de son observatoire des entreprises françaises et comme outil de conquête pour les élections prud’homales de 2002.
Événements clés 2004
Création du programme GeoCampus à destination du monde de l’éducation pour faciliter l’accès à Cartes & Données aux enseignants comme aux étudiants.
Création du programme GeoCharity, qui s’adresse aux associations humanitaires accomplissant des missions d’intérêt général au plan national et international pour leur permettre d’obtenir des licences Cartes & Données à un coût exclusif et très compétitif.
Création du programme GeoPlanet, qui s’adresse à des acteurs de projets d’utilité publique pour leur permettre d’obtenir une licence d’accès à Cartes & Données à moitié prix.
Événements clés 2002
Articque premier prix e-Business des Trophées de la nouvelle économie. Page de couverture de L’Express
Événements clés 2001
- La CFE-CGC utilise la cartographie comme colonne vertébrale de son observatoire des entreprises françaises et comme outil de conquête pour les élections prud’homales de 2002.
- France Électorale est consacré meilleur site de couverture communale des élections municipales par toute la presse spécialisée
Événements clés 2000
- Le projet Daedalus est labellisé Info 2000 par la Commission Européenne (Info 2000 est, pour les services, l’équivalent d’Eureka pour l’Industrie) aux termes d’une compétition entre 550 autres projets.
- Articque lance le premier fond de carte communal à l’échelle européenne. Le produit Europe des Populations contient aussi divers logiciels et la population communale 1980/1990/2000
Coups de main d’Articque
Articque a des principes, et ceux-ci ne s’arrêtent pas à la porte des bureaux. C’est pourquoi nous avons toujours soutenu des initiatives proches de l’environnement (L’Erika, WWF, peupleloup, LPO) ou visant à aider à l’éducation des filles dans un pays en guerre avec le financement d’écoles et d’un lycée à Istalif avec Darah Afghanistan-Touraine… mais aussi en France avec GeoInitiativeEmploi et partout avec GeoCampus.com. Après 20 ans de principes, nous comprenons que l’essence même de nos différences et de nos facteurs clés de succès en est directement issue.
Erika : Coup de colère décembre 1999 et la renaissance avec le Web
Articque se fait remarquer par le grand public à cause d’un coup de colère ; l’Erika sombre et souille nos côtes.
Le Breton Georges-Antoine Strauch « a fait » comme on dit là-bas, l’Amoco, le Tanio … Il n’a pas oublié et veut faire quelque chose ; Riccardo et lui mettent en ligne en quelques heures avant Noël les Vigies du Littoral qui permettaient aux communes et aux volontaires de communiquer entre eux et au public. C’est un succès et la couverture presse est impressionnante (TF1, Les Echos, La Tribune, Ouest-France…).
Des relations de confiance et de respect sont nouées avec des personnalités qui comptent aujourd’hui (Alain Lipietz, Nathalie Kosciusko-Morizet, François Bayrou … ).
Du coup, et sans pourtant avoir eu cet objectif, Articque remporte le premier prix des ElecTrophées pour les services !
Événements clés 1999
Articque lance le site web grand public MakeYourMap pour créer ses cartes en ligne.
Coup d’éclat : 1996-1997 la reconnaissance internationale
La Commission Européenne sélectionne Daedalus parmi 550 projets européens. Le consortium international dirigé par Articque se propose de mettre à disposition cartes, données et logiciels en ligne ! C’est www.makeyourmap.net, toujours en ligne à ce jour.
Articque fait peau neuve et dispose d’une gamme de produits bien positionnés et compétitifs sur un marché en forte croissance. Résultat, le chiffre d’affaires a augmenté de 60 % et le personnel a été multiplié par deux.
Coup de Jarnac : 1995 avec le succès arrive la crise !
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et, avec le succès, arrivent de nombreux problèmes comme l’obligation de remboursement d’un débiteur (sic) ou l’escroquerie d’un professeur agrégé d’informatique (!) qui entraînent Articque dans un tourbillon de difficultés juridiques, humaines et financières. L’équipage comme le capitaine restent sur le pont et les solides fondamentaux font le reste, permettant à l’entreprise de tenir le coup et de franchir le cap sous la tempête sans dégât mortel !
Dans le même temps, Riccardo Cohen, attiré par NeXT et nos outils, accepte de relever le challenge de rejoindre l’entreprise et de ré-écrire totalement Cartes & Données en quelques mois, une première fois sous Eiffel puis sous Visix, pour assurer la compatibilité Mac OS.
Coup de maître : l’organigramme
Le premier Organigramme voit le jour, concept clé de Cartes & Données toujours révolutionnaire aujourd’hui. Chaque fonction du logiciel correspond à un module visualisé par une icône. Vous pensez votre carte tout en réalisant votre carte qui peut ainsi influer sur votre raisonnement au fur et à mesure du déroulement du processus. Véritable phrase graphique expliquant le travail réalisé, vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix. L’Organigramme permet d’enregistrer vos créations et rend votre travail réutilisable par d’autres personnes. C’est la maïeutique appliquée au raisonnement !
Coup de cœur : 1991-1994
Entre temps, Articque est devenu NeXT Center et Georges-Antoine Strauch (GAS) rencontre même Steve Jobs en avril 1992. La forte croissance des ventes dans les Arts Graphiques est facilement financée.
Le Cube arrive à Fondettes et InterfaceBuilder de Jean-Marie Hulot impressionne Jérôme Barthélémy et GAS. L’Organigramme de Cartes & Données est né, dont la première présentation se fait au Salon SIG-GIS en 1991 sur NeXT. L’ANVAR se passionne pour le (trop ambitieux) projet Daedalus et conseille de se limiter au logiciel Cartes & Données. Grâce à l’aide financière de l’ANVAR, Cartes & Données et sa nouvelle interface voit le jour, écrit par Jérôme Barthélémy avec le soutien du GIP Reclus regroupement des géographes européens présidé par Hervé Théry.
Événements clés 1994
- Lancement de Cartes & Données version 1 sur Macintosh
Événements clés 1993
- Notre projet de serveur interactif de données et de cartes reçoit une prime de l’ANVAR 1,150 MF et une aide régionale à l’innovation 400 KF pour un programme de cinq ans
Coup d’envoi : 1989 -1990
À la fois revendeur Apple et laboratoire de recherche privé, la stratégie de Georges-Antoine Strauch (GAS) est de s’assurer du chiffre d’affaires et une expertise tout en prenant le risque de se consacrer en parallèle au développement de logiciels. GAS propose à l’IGN, l’INSEE et la DGT (future France Telecom) de créer un service en ligne de distribution et de présentation de cartes et de données sur RNIS (Numéris).
3 coups de bâton : levée de rideau sur les origines d’Articque
Tout commence en juin 1984 lorsque Georges-Antoine Strauch croise un Macintosh d’Apple à Rennes et devient développeur en contactant avec Jean-Louis Gassée, futur dirigeant d’Apple. L’étudiant universitaire, spécialiste des PME, en fonde une : Mondial Novation (!). Pour présenter sa thèse en 1986, il la vend à Oried Informatique. Sa thèse en poche, il crée Optimum Études qui travaille sur l’optimisation sous contrainte d’environnement (déjà !). Les limites de la vente d’études lui apparaissent rapidement et, poussé par Pierre Grellier, nouveau patron d’Apple France, il revient à l’informatique.
Après une rencontre décisive avec Jérôme Barthélémy qui travaille sur un outil de cartographie, il décide la création d’Articque : le processus qui aboutira à Cartes & Données est lancé.
Le nom Articque a été trouvé par Olivier Thillay en 1988. Il signifie faire son métier avec ART dans tous les domaines en TIQUE. Plus largement, il illustre notre volonté de faire de l’art avec un souci d’économie et d’éthique, à l’aspect très « pur », sans virus, comme l’Arctique, la terre de glace du même nom.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous :
En envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous contacter dans le cadre de votre demande ci-dessus. En savoir plus.