Définition du module Agrégation :
Le module Agrégation permet de calculer instantanément la somme, la moyenne ou le nombre d’entités de vos données statistiques d’un niveau géographique (ex : les communes) vers un autre (les secteurs commerciaux).
Vous pouvez par exemple :
- déterminer le potentiel en nombre de prospects ou en chiffre d’affaire des territoires de votre force de vente.
- estimer la présence de votre cible (nombre de ménages, d’entreprises, etc.) à l’intérieur d’une zone de temps de conduite, en association avec le module Zone d’accès.
- obtenir des données sur vos propres zonages à partir des statistiques INSEE communales ou IRIS.
Le module Agrégation prend en compte le recouvrement partiel ou total de 2 territoires dans sa méthode de calcul, en relativisant les données calculées en fonction du pourcentage d’une zone géographique située à l’intérieur d’un territoire cible. Vous obtenez ainsi des résultats précis, tenant compte de la réalité géographique des zones étudiées.
Description du module Agrégation
Le but de ce module est d’agréger ou de répartir les valeurs d’une ou plusieurs données d’un niveau géographique vers un autre :
- Si les données proviennent d’un niveau fin (ex : les communes) vers un niveau plus vaste (ex : les départements), le module réalisera une agrégation
- Si les données proviennent d’un niveau vaste vers un niveau plus fin, le module réalisera une répartition
Un exemple d’agrégation de données d’un niveau fin (noir) vers un niveau vaste (rouge)
Ce type d’opération est particulièrement utile lorsque vous disposez de données statistiques sur un niveau géographique, mais que vous avez besoin d’en connaître la valeur sur un autre niveau. Par exemple :
- calculer le chiffre d’affaires par commune à partir des points géolocalisés de vos clients.
- déterminer le potentiel d’un secteur commercial à partir de données connues au canton.
- estimer la population d’une zone isochrone à partir de la population des quartiers
- calculer le nombre de points de clients dans chaque commune, canton, etc. après avoir effectué une géolocalisation ou un géocodage.
- Etc.
Les niveaux géographiques vastes et fins n’ont pas forcément besoin de se superposer parfaitement pour permettre l’agrégation/répartition : ils peuvent être complètement ou partiellement « à cheval » l’un par rapport à l’autre. Dans ce cas de figure, l’opération d’agrégation/répartition saura tenir compte du degré de superposition des deux niveaux (le pourcentage de surface de l’un partagé avec l’autre) dans son calcul.
Les contours du niveau rouge ne se superposent pas avec ceux du niveau gris : le niveau rouge n’occupe donc qu’une partie de chaque surface du niveau gris
Pour bien comprendre le fonctionnement de l’agrégation/répartition, il vous est nécessaire de connaître la méthode de calcul utilisée pour « transférer » une donnée d’un niveau géographique vers un autre
Pour toute agrégation/répartition, le module regarde le pourcentage de surface partagé par les 2 niveaux. Dans l’exemple ci-dessous, le polygone rouge contient un certain pourcentage de la surface de chacun des polygones gris A, B et C (25%, 30% et 20%).
Une fois déterminés les pourcentages de surfaces partagés, le module travaillera différemment selon que la donnée à agréger/répartir est une donnée continue, absolue (un nombre d’éléments, ex : 100 personnes, 2000 tonnes, 1234,7 euros, etc.) ou relative (un taux, un ratio, un pourcentage, une moyenne, la division de deux données absolues, etc.)
Pour bien comprendre le fonctionnement de l’agrégation/répartition, il vous est nécessaire de connaître la méthode de calcul utilisée pour “transférer” une donnée d’un niveau géographique vers un autre
Dans notre exemple, la valeur associée au polygone rouge est définie de la façon suivante :
Soient :
- Gi le polygone gris numéro i
- Vi la valeur pour ce polygone gris
- Si la surface du polygone rouge remplie par Gi
- V la valeur finale calculée pour le polygone rouge
Alors,
- Si la donnée en entrée est relative,
- Pour tous les Gi du fond de carte initial contenus dans le polygone rouge : V = somme(Vi x Si)/somme(Si)
- Quelques précisions:
- Si le polygone rouge est complètement couvert de polygones gris, alors somme(Si) = surface du polygone rouge, donc : V = somme(Vi x Si)/Surface_PolygoneRouge
- Si un morceau du polygone rouge n’est pas couvert par les polygones gris, il n’est pas compté comme zéro mais comme vide, et sa valeur ne sera pas diminuée par la quantité de vide.
- Si la donnée en entrée est absolue, le calcul se déroule en 2 étapes :
- Étape 1 : pour chaque Gi on divise sa valeur au prorata de sa surface partagée avec le polygone rouge : Vi = Vi x Si / Surface de Gi
- Étape 2 : pour le polygone rouge et pour tous les Gi : V = somme(Vi xSi)/somme(Si)
En résumé : une fraction de la valeur de chaque polygone gris est ajoutée/répartie vers le polygone rouge, au prorata de leurs surfaces partagées. La valeur finale du polygone rouge est donc la somme ou la moyenne de chaque fraction de valeur des polygones gris.
Le module Agrégation/Répartition permet également de comptabiliser les objets géographiques d’un fond de carte de niveau fin qui sont « inclus/contenus » dans les objets géographiques d’un second fond de carte contenant des polygones plus vastes.
Opérations disponibles dans le module Agrégation
Les opérations disponibles sont :
- somme : effectue la somme des valeurs des données à agréger, au prorata des surfaces partagées.
- moyenne : effectue la moyenne des valeurs des données à agréger, au prorata des surfaces partagées.
- nombre d’entités : compte le nombre d’entités du niveau d’origine contenues dans le niveau de destination, au prorata des surfaces partagées.
NB : pour les données relatives, seule l’opération « moyenne » est disponible afin d’éviter les erreurs de calcul.
Représentation du résultat
Le résultat de l’opération d’agrégation/répartition est affiché dans de nouvelles colonnes de données, situées dans l’onglet du tableau de données correspondant au fond de carte de destination.