Quelle est la fonction du module Appartenance ?
Le module Appartenance permet de savoir instantanément à quel(s) territoire(s) appartiennent vos objets géographiques :
- dans quels quartiers IRIS se situe chacun de mes clients géolocalisés ?
- quels codes postaux appartiennent aux zones de chalandise de chacun de mes magasins ?
- quels prospects se trouvent dans un rayon de 50 km autour de mes agences, et quelles sont leurs agences de rattachement respectives ?
Il permet également de construire en quelques clics des tables de correspondance entre différents niveaux administratifs (exemples : IRIS/Cantons/Circonscription/etc…) même si ceux-ci ne correspondent pas, en fonction des intersections géographiques qui existent entre les objets de vos fonds de cartes.
Présentation du module Appartenance
Le module Appartenance a pour but d’établir une correspondance géographique entre les objets de 2 fonds de cartes qui se superposent.
Lorsque 2 fonds de cartes A et B se superposent, ce module permet, par exemple, de déterminer pour chaque objet du fond A les identifiants des objets du fond B avec lesquels il est en intersection géographique, sous la forme d’une donnée qualitative attribuée aux objets du fond A.
Lorsque 2 fonds de cartes A et B se superposent, ce module permet, par exemple, de déterminer pour chaque objet du fond A les identifiants des objets du fond B avec lesquels il est en intersection géographique, sous la forme d’une donnée qualitative attribuée aux objets du fond A
Par superposition/intersection géographique, on peut donc dire dans notre exemple que :
A1 « appartient » à B2 A2 et A3 « appartiennent » à B1
Pour chaque objet du fond de carte A, le module créera donc comme résultat une donnée qualitative spécifiant son appartenance aux objets de B :
A1 => B2 A2 => B1 A3 => B1
Lors d’intersections géographiques plus complexes, un objet du fond de carte A peut parfois appartenir à plusieurs objets du fond de carte B :
L’objet A1 « appartient » simultanément aux deux objets B1 et B2, alors la donnée qualitative créée indiquera les appartenances multiples :
A1 => B1_B2 A2 => B1 A3 => B1
La notion d’appartenance est utile dans de nombreux cas d’analyses cartographiques :
- déterminer la correspondance géographique entre 2 niveaux de découpages administratifs (ex : cantons et circonscriptions)
- trouver pour chaque point de client géolocalisé le code du quartier IRIS à l’intérieur duquel il se situe
- déterminer l’appartenance de communes à une zone de prospection que l’on a créée avec le module Enveloppe, etc…
Le rôle des fonds de cartes
Dans les paramètres du module, vous devez tout d’abord déterminer le rôle de chacun des fonds de cartes en entrée :
- fond de carte contenant : celui dont les identifiants seront renvoyés pour déterminer l’appartenance (fond de carte B dans notre exemple précédent)
- fond de carte contenu : celui pour lequel on veut obtenir l’information d’appartenance (fond de carte A dans notre exemple précédent)
Vous pouvez au besoin inverser les rôles des fonds de cartes. Le critère d’inclusion permet de déterminer à partir de quel moment le module considère ou non qu’il y a appartenance d’un objet à un autre.
Quel est le résultat ?
Par défaut, le module génère une donnée qualitative des identifiants d’appartenance des objets. Vous pouvez demander la génération d’une seconde donnée qualitative indiquant aussi les noms d’appartenance des objets.