À quoi sert le module Arrière-plan ?
Le module Arrière-plan permet d’insérer des images raster géo-référencées en arrière-plan de vos cartes statistiques. Il utilise un format spécifique d’image raster « RST » ou un référentiel cartographique routier qui peuvent vous être tous deux fournis sur demande auprès d’Articque.
Les images « RST » et référentiels cartographiques routiers d’Articque peuvent proposer un niveau de détail variable, qui s’adapte en fonction du zoom effectué sur la carte.
Le module Arrière-plan dispose d’une fonction « couper aux contours de la carte« , qui permet de n’afficher l’image que sur une zone spécifique de votre carte.
Présentation du module Arrière-Plan
Le module Arrière-plan vous permet de rajouter un fichier image raster géo-référencé qui est affiché par le logiciel en arrière-plan des fonds de cartes utilisés dans vos projets cartographiques.
Le but de ce module est de vous permettre de représenter vos cartes avec une image de fond qui peut représenter des éléments importants de vos territoires (par exemple le relief, le réseau routier ou l’occupation du sol à partir d’une image satellite).
Ce module accepte comme sources :
- les images Bitmap
- les images Benomad représentant un réseau routier
- des images TIFF géo-référencées
À propos des formats d’image
- Benomad : il s’agit d’un format d’images raster géo-référencées, disponibles pour les utilisateurs ayant souscrit aux options routières. Un arrière-plan Benomad peut représenter les éléments du territoires (routes/villes etc…) à différents niveaux de détail en fonction du niveau de zoom.
- GeoTIFF ou Bitmap : il s’agit d’images raster qui peuvent être géo-référencées. Il est possible de diviser des images globales couvrant de larges territoires (par exemple, une image satellite couvrant la France métropolitaine) en plusieurs dalles. Dans le cas d’une image Bitmap, l’information de géoréférencement n’est généralement pas présente, contrairement aux images GeoTIFF. Il faut alors la renseigner manuellement.
Les différents formats d’image
Ce module affiche des images géo-référencées en fonction de l’étendue du fond de carte de votre Organigramme. Il faut donc le relier à un module contenant une carte. L’option Benomad n’est disponible que si vous avez souscrit aux options routières.
Arrière-plan GeoTIFF
Pour charger une image GeoTIFF, vous pouvez sélectionner l’option GeoTIFF dans les paramètres du module. Vous pouvez ensuite choisir un ou plusieurs fichiers de format GeoTIFF. Chaque fichier GeoTIFF géo-référencé contient des informations relatives à son système de projection et de coordonnées. Un fichier GeoTIFF projeté est compatible uniquement avec des fonds de carte qui sont référencés dans le même système de projection.
Il est donc important de vérifier ces paramètres avant de charger un raster, et de modifier manuellement le système de projection de vos fichiers si nécessaire.
Arrière-plan Bitmap
La configuration du chargement d’un fichier Bitmap est similaire à celle d’un fichier GeoTIFF, mais dans la plupart des cas les fichiers BMP ne contiennent pas d’information de géo-référencement.
Contrairement à l’option GeoTIFF, il ne vous est possible de charger plusieurs fichiers simultanément de façon automatique : il vous faut rentrer manuellement les informations de référencement pour chaque fichier que vous souhaitez utiliser.
Arrière-plan Benomad
Les utilisateurs qui ont accès aux fonctions routières optionnelles ont la possibilité d’afficher un arrière-plan Benomad pour les pays contenus dans leur référentiel Benomad.
Référentiel Benomad :
Les référentiels Benomad sont des fichiers permettant de représenter le réseau routier d’un territoire particulier (généralement un ou plusieurs pays). Les référentiels contiennent également des images géo-référencées qui peuvent être affichées avec le module Arrière-plan. Les détails visibles sur votre arrière-plan Benomad varient selon le niveau de zoom de votre visualisation.
Chaque référentiel Benomad est compatible avec un ou plusieurs systèmes de projection. Comme avec les autres types de fichiers, les rasters Benomad ne sont compatibles qu’avec des fonds de carte partageant un même système de projection et une même étendue géographique. Il vous faut vérifier ces éléments avant de charger vos fichiers, et les modifier manuellement si nécessaire.
Certaines images Benomad peuvent être plus grandes que le fond de carte en entrée (par exemple, une image couvrant un pays entier alors que votre fond de carte ne représente qu’une région). Il vous est alors possible de couper votre image au contour de la carte pour représenter seulement le secteur qui vous intéresse.
Exemple d’utilisation :
Dans l’exemple ci-dessus, le module Arrière-Plan est utilisé pour représenter une image (non géographique) représentant un moteur. Par-dessus, nous représentons les éléments qui sont sensibles à l’usure mécanique avec un remplissage semi-transparent et des graphiques en secteurs représentant l’origine des pannes.