À quoi sert le module Barycentres ?
Le module Barycentres est utilisé pour réaliser des études d’implantations dans de nombreux secteurs d’activités : transports, logistique, commerce… Il calcule le centre géographique d’un groupe de points ou de territoires, et ajuste sa localisation en fonction d’une donnée de « poids » : c’est le barycentre pondéré.
Quelques exemples de cas dans lesquels utiliser le module Barycentre dans Cartes & Données et Articque Platform :
Gestion de ressources humaines : minimiser les frais de déplacements pour réunir ses collaborateurs
Les salariés de mon entreprise sont répartis sur 10 sites dans ma région, avec un nombre de salariés sur chaque site qui peut beaucoup varier. Je dois trouver un lieu pour organiser notre prochaine convention annuelle, qui les réunira tous. Pour minimiser les temps et les coûts de déplacements, je dois optimiser le choix de ce lieu, de façon à ce qu’il se trouve au plus proche des sites qui ont les plus grands nombres de salariés. Le module Barycentre me permet de déterminer un centre géographique moyen « théorique », qui tient compte à la fois de la localisation des sites mais surtout de leurs poids respectifs : ici, plus un site compte de salariés, plus le poids que je vais lui attribuer sera grand.
Industrie agro-alimentaire : déterminer le meilleur emplacement pour un nouveau site industriel
En tant qu’industriel agro-alimentaire, je dois implanter une nouvelle laiterie, qui sera en charge de la collecte du lait auprès des agriculteurs qui me fournissent la matière première. Afin de minimiser les distances à parcourir pour mes camions, et donc les coûts de transports, je dois choisir un emplacement au plus près des plus gros producteurs, chez qui je devrai me rendre le plus fréquemment avec mes plus gros camions.
Le module Barycentre va me permettre de trouver un emplacement idéal à partir de la localisation des exploitations agricoles auprès desquelles je vais réaliser les collectes et des volumes de lait de leurs productions respectives.
Comment fonctionne le module Barycentres ?
Fonctionnalité de Cartes & Données et Articque Platform, le module Barycentres contient deux champs à paramétrer :
- Une colonne « Poids » (donnée continue) utilisée pour pondérer la localisation du barycentre en fonction du critère de votre choix : nombre de salariés par site, volume de production par producteur de lait…
- Une colonne d’Identifiant correspondant à une donnée qualitative permettant de regrouper les points d’une carte : la liste des producteurs rattachés à une laiterie, la liste des salariés rattachés à un site…
Par exemple, si une entreprise agro-alimentaire veut déterminer le point d’implantation idéale pour deux centres de traitement (laiterie et entrepôt pour fruits et légumes), il peut indiquer quelles exploitations agricoles sont productrices de laits, et lesquels sont productrices de fruits et légumes. Le logiciel se chargera de calculer un barycentre pour chaque type d’activité en tenant compte de l’identifiant attribué à chaque site de production.
On obtient ainsi un fond de carte contenant des points représentant la localisation moyenne des points ou territoires en entrée. Le module crée donc un nouveau fond de carte auquel on peut rattacher des données, ou qu’il est possible d’exporter comme fichier à part.
Pour en savoir plus sur l’usage de ce module de Cartes & Données et Articque Platform et découvrir d’autres applications pratiques, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur le calcul du barycentre pondéré.