Description du module Base de données
A l’aide d’une interface simplifiée ou de requetes SQL évoluées, vous pouvez établir une liaison dynamique (ODBC) avec la base de données de votre CRM ou de votre système d’information, qu’il s’agisse de Microsoft SQL Server, MySQL, ou tout autre SGBD.
Pourquoi utiliser ce module ?
Le module Base de données est la fonctionnalité qui permet d’importer des données statistiques ou des fonds de cartes (données spatiales) à partir d’un serveur de données ou d’une source de données dynamique (ex : ODBC “Open Database Connectivity” : protocole qui permet à un logiciel de communiquer et d’échanger avec des SGBD (Système de Gestion de Bases de Données). Le logiciel Cartes & Données utilise le système ODBC pour interroger dynamiquement des bases de données). D’une certaine manière, il peut ainsi remplacer le module Carte ou le module Données.
Les paramètres du module Base de données vous permettent de sélectionner le type de source (SQL Serveur ou ODBC), de serveur (local ou réseau), ainsi que le nom du serveur et le nom de la base. Si besoin, vous pouvez également préciser des paramètres d’authentification, et vos identifiants Code alphanumérique unique associé à chacun des objets géographiques d’un fond de carte. L’identifiant permet de différencier et de repérer les objets géographiques pour y associer des données statistiques et mots de passe de connexion.
La sélection des données se fait à l’aide de requêtes SQL qui vous permettent de choisir les colonnes de données à importer. Un mode assistant permet de sélectionner une table de la base de données et ses champs que vous souhaitez utiliser sans utiliser une requête SQL.
Dans le cas d’import de données spatiales (fonds de cartes), vous pouvez également préciser leur projection et l’unité de leurs coordonnées.