Présentation du module Calcul
Le module Calcul vous permet de réaliser des opérations statistiques sur une ou plusieurs données de façon à calculer et obtenir de nouvelles données. C’est un élément essentiel de votre liberté dans le travail cartographique avec Cartes & Données.
Le module propose une riche bibliothèque d’opérations possibles : sommes, moyennes, arrondis, puissances, racine carré, logarithme, etc. Vous disposez d’une grande liberté de calcul, tant pour les opérations les plus simples que pour fabriquer des indicateurs complexes.
Le module Calcul vous permet en outre d’utiliser simultanément des données provenant de différentes sources : bases de données ODBC, fichiers Excel, fichiers Texte, etc… Il n’est plus nécessaire de vous livrer à des opérations compliquées pour reconstituer un tableau de données unique !
Description de ce module
Le module permet de réaliser des opérations sur une ou plusieurs données de façon à calculer de nouvelles variables statistiques.
Fonctionnement du module
À partir d’un fond de carte, vous reliez les modules Données que vous souhaitez utiliser pour le calcul. Les modules Données peuvent alors être reliés au module Calcul, dans lequel vous saisissez la formule de calcul souhaitée en utilisant comme référence pour les données les lettres A, B, etc… présentées dans la zone « ordre des entrées ». Le nombre de données en entrée n’est pas limité. Le résultat de ce module est une donnée continue.
Les entrées peuvent être insérées dans la barre de formule (voir ci-dessous) par un double-clic sur leur intitulé dans la zone d’ordre des entrées.
Le module effectue l’opération décrite par la formule. Les entrées sont codées par des lettres (majuscules ou minuscules). Vous pouvez utiliser autant de lettres qu’il y a d’entrées.
Un assistant de saisie des formules permet de choisir dans les différents onglets les termes à utiliser dans la formule, ou encore des formules pré-saisies utilisées couramment.
Le module Calcul change son type de sortie en fonction des données en entrée et du résultat qu’il produit. Par défaut, il effectue un calcul sur des données continues. Si vous lui connectez en entrée une donnée matricielle, alors sa sortie sera également matricielle.
Liste des formules
Les opérateurs