Le module Carte vous permet d’importer vos fonds de cartes (les découpages administratifs, quartiers, tracés routiers, etc.) qui vont composer la géographie de votre carte.
Les raisons d’adopter le module Carte du logiciel Cartes & Données
Une représentation cartographique optimisée
Le choix du fond de carte s’effectue grâce au module Carte du logiciel : cette fonctionnalité de Cartes & Données a pour objectif de vous permettre d’importer des fonds de cartes sur lesquels vous souhaitez représenter des données dans notre logiciel cartographique, ou dont vous souhaitez simplement visualiser les contours lorsque vous êtes amenés à créer une carte.
Seuls les fonds de cartes en dessin vectoriel peuvent être importés dans le module Carte. Ces dessins se traduisent sous la forme d’objets géométriques déclinés ci-dessous :
- Les points : ils traduisent la localisation d’une liste de clients ou de structures
- Les lignes ou polylignes : ils traduisent le dessin de réseaux de type routes, cours d’eau, voies ferrées
- Les polygones ou multipolygones : ils traduisent le dessin de territoires de type administratifs (communes, départements, etc.) ou spécifiques (secteurs commerciaux, pays touristiques).
Chaque objet géométrique ou territoire est associé à des données se présentant sous la forme :
- d’une colonne identifiant : c’est un code alphanumérique unique et propre à chaque territoire. Pour les territoires administratifs ou officiels, les identifiants reprennent la codification de l’INSEE. Par exemple, l’identifiant du Val d’Oise est la valeur 95. Pour les territoires qui sont créés par les utilisateurs du logiciel, ces informations seront issus du fichier de données importer dans l’Organigramme.
- d’une colonne nom : cette colonne permet de décrire davantage le territoire en affichant le terme « Val d’Oise » par exemple..
Les identifiants sont la clé unique indispensable à l’association de données statistiques à des territoires. Lorsque le module Données est rattaché à un module Carte, l’utilisateur devra systématiquement intégrer dans son fichier Excel une colonne identique à celle de l’identifiant du fond de carte. Les valeurs de ces colonnes devront également être uniques.