Pourquoi utiliser un cartogramme ?
Les cartes avec une représentation en Remplissage mettent souvent en évidence l’entité géographique les plus vastes, au détriment des plus « petite » : on remarquera toujours mieux la Russie sur une carte du Monde, par exemple, que le Vatican.
Le cartogramme permet de redonner aux entités géographiques leur « véritable » importance visuelle : il vous permet de « déformer » les surfaces de votre carte (anamorphose) pour de les rendre proportionnelles à une donnée statistique comme la population, le nombre de clients, d’entreprises, de surfaces boisées, etc.
Vous pouvez ainsi faire ressortir sur vos cartes l’importance d’une zone géographique par rapport aux territoires environnants (ex : Paris par rapport à la Province), ou mettre en évidence des secteurs qui s’opposent (ex : littoraux/intérieur du pays pour le Portugal).
Le cartogramme permet ainsi relativiser la lecture de vos cartes, et facilite l’interprétation et la compréhension des phénomènes représentés.
Le cartogramme dans Cartes & Données
L’enjeu du cartogramme (ou anamorphose, c’est à dire déformation) est de rendre compte d’un phénomène en déformant les surfaces des entités d’un fond de carte, tout en conservant suffisamment leur forme pour qu’elles soient lisibles.
Par exemple, sur la carte des départements de France, Paris est le plus petit département, alors qu’il concentre généralement les valeurs les plus élevées (population, entreprises, densité, etc.). C’est donc celui qu’on remarque le moins sur la carte, du fait de sa petite surface. En déformant les départements selon une variable comme leur population, on leur redonne ainsi leur « vraie » taille/force visuelle.
Pour y parvenir, il est indispensable que les entités de la carte finale demeurent identifiables pour l’utilisateur. Il faut en particulier conserver les voisinages entre les entités tout en évitant les « aberrations topologiques ». On parle d’aberration topologique lorsque deux polygones se chevauchent après déformations, par exemple.
Le module cartogramme produit un nouveau fond de carte des entités « déformées » proportionnellement à une variable de votre choix, vous offrant ainsi de nouvelles perspectives de représentations/traitement de vos données.
Résultats du traitement
Le module Cartogramme produit un nouveau fond de carte des entités « déformées » proportionnellement à une variable de votre choix, vous offrant ainsi de nouvelles perspectives de représentations/traitement de vos données.
Un nouvel onglet correspondant au nouveau fond de carte produit se crée dans le tableau de données. Il contient, en plus des identifiants un Code alphanumérique unique associé à chacun des objets géographiques d’un fond de carte. L’identifiant permet de différencier et de repérer les objets géographiques pour y associer des données statistiques. et noms des objets géographiques, une « Colonne 1 » contenant un signe :
- Si le signe est >, cela signifie que la surface est encore trop grande pour une corrélation parfaite
- Si le signe est <, cela signifie que la surface est encore trop petite pour une corrélation parfaite.
- Si le signe est =, alors Cartes & Données 6 considère que la superficie est bonne, comprise entre plus ou moins un écart-type.
Quelques exemples de cartes réalisées par nos utilisateurs
Cartes réalisées par Hervé Thery
Hervé Théry a réalisé plusieurs cartes en anamorphose avec le module cartogramme du logiciel Cartes & Données. Il propose ainsi des cartes sur la crise du covid-19 au Brésil et sur les risques d’aggravation de cette épidémie.