Quelle est la fonction du module Cartouche automatique ?
Dans Cartes & Données, grâce au module Cartouche automatique, il est très facile de mettre en évidence une partie de votre carte sur laquelle l’information est trop dense pour rester réellement lisible la fonction Cartouche vous permet faire apparaître des entités de votre carte principale sous forme de zone « zoomée » placée à ses côtés.
Vous pouvez ainsi faire figurer en cartouche, par exemple :
- Paris et l’Ile de France agrandies
- une ou plusieurs agglomérations de grandes villes avec vos clients géolocalisés
- un département sur lequel vous souhaitez attirer le regard de vos décideurs
Les cartouches peuvent être créés en sélectionnant manuellement les zones de votre fond de carte qui doivent y figurer, ou automatiquement selon des critères de votre choix (exemple : les n plus petites zones, celles dont la valeur est supérieure à un seuil, en fonction d’une donnée qualitative, etc…)
Présentation du module Cartouche automatique :
Certaines cartographies présentent parfois une « vue agrandie » d’une partie du territoire que l’on place aux côtés de la carte principale pour mieux en montrer les détails : le cartouche. Ainsi, les cartes de France présentent souvent un zoom sur la région Ile-de-France à leurs côtés, ou une carte d’un département montre parfois un agrandissement de son agglomération principale dans un cadre séparé.
Dans la version 6 de Cartes & Données, il est possible de créer des cartouches pour agrandir certaines entités géographiques de votre fond de carte et les placer aux côtés de votre carte principale.
Ajout de cartouches automatiques
Vous pouvez créer des cartouches automatiquement, à partir des n plus petites entités de votre fond de carte, d’une donnée qualitative ou d’une donnée quantitative.
Les plus petites surfaces
Cette option vous permet de créer des cartouches à partir des n plus petites entités (selon leur superficie). Vous pouvez ainsi saisir le nombre d’entités à prendre en compte. Parmi les entités géographiques retenues, chaque groupe d’entités limitrophes formera un cartouche distinct des autres.
Donnée qualitative
Cette option vous permet de créer des cartouches à partir d’une donnée qualitative reliée à votre fond de carte. La donnée qualitative doit contenir pour chaque entité concernée une valeur qualitative indiquant à quel cartouche elle doit appartenir.
.
Données continues
Cette option vous permet de créer des cartouches à partir d’une donnée continue reliée à votre fond de carte. Vous pouvez saisir un critère de sélection (>, <, >=, etc.) et une valeur de la donnée continue qui définiront les entités géographiques qui doivent être placées en cartouche.