Illustration de la matrice de Bertin dans Cartes & Données
La matrice de Bertin est une méthode de classification visuelle et manuelle des territoires en fonction de plusieurs données. Elle est utilisée pour regrouper les communes ou zones qui présentent des similitudes sur l’ensemble des critères étudiés.
Cette méthode apporte une façon simple et efficace d’établir une typologie multivariée en fonction des observations de l’utilisateur.
La matrice expliquée :
Elle a pour but de classifier les entités de la carte en fonction de plusieurs critères (données continues), et ce selon la méthode visuelle de Jacques Bertin.
Dans la matrice de Bertin, chaque variable est représentée en histogrammes coupés à la moyenne. En dessous de la valeur moyenne, les bâtonnets sont bleus et au-dessus ils deviennent rouges.
Les entités du fond de carte sont présentées en lignes, et les variables en colonnes. Le paramétrage du module consiste à effectuer le tri de la matrice, puis à séparer les classes qui se distinguent.
Le tri de la matrice s’effectue manuellement. Vous devez trier les histogrammes horizontalement et verticalement de manière à regrouper les entités et les variables qui ont des profils similaires.