Quelle est la fonction du module Création de points ?
Ce module « implante » vos adresses sous forme de points sur la carte, auxquels vous pouvez associer des données et des symboles pour les représenter.
Les points sont créés sur la carte à partir de coordonnées géographiques que vous importez depuis vos fichiers de données, ou qui sont déterminées automatiquement par les modules Géolocalisation ou Géocodage.
Si vous ne pouvez pas d’informations précises sur les coordonnées de vos adresses, vous pouvez également demander à au module d’implanter les points en fonction d’un zonage géographique (selon un code postal, un code INSEE de commune, un canton, une UGA, etc.).
Description du module Création de points
Ce module permet de créer un fond de carte de points localisés sur la carte, à partir d’un code géographique (ex : une donnée qualitative avec un code commune, un identifiant Code alphanumérique unique) associé à chacun des objets géographiques d’un fond de carte. L’identifiant permet de différencier et de repérer les objets géographiques pour y associer des données statistiques ou des coordonnées géographiques X, Y (ex : des données continues).
Applications pratiques du module
Avec le module Création de points, vous pouvez, par exemple :
- exploiter le résultat d’une géolocalisation pour implanter les points de vos clients sur la carte avec une précision « à la rue ».
- exploiter le résultat d’un géocodage pour implanter les points de vos magasins à l’intérieur de leur commune INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques : organisme français chargé de la production, de l’analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France, voir le site de l’INSEE)
- positionner des points de pharmacies à l’intérieur de limites de secteurs UGA (ou Unités d’Analyse Géographique).
Fonctionnement de ce module
Création à partir d’un code géographique
Pour chaque ligne de votre tableau de données, le module Création de point repère un code géographique (ex : un code INSEE de commune). Il recherche ensuite un polygone portant le même code géographique dans un fond de carte de référence, et crée un nouveau point sur une position aléatoire à l’intérieur de la surface de ce polygone. Ce type de création est recommandé si vous utilisez le module Géocodage en amont ou si vous disposez des codes géographiques dans votre fichier d’adresses.
Pour créer des points à partir d’un code géographique, vous devez disposer :
- de codes géographiques issus d’un fond de carte de référence connecté en entrée du module : les identifiants du fond de carte (par exemple : les codes INSEE ou IRIS) serviront de champ commun avec le code géographique de vos données pour savoir où placer les points.
- de codes géographiques des données : ce code sera recherché dans le fond de carte de référence pour savoir où placer les points
Les points créés sont de nouveaux objets géographiques d’un nouveau fond de carte. Ceux-ci nécessitent donc :
- un identifiant des points à créer. Celui-ci va vous permettre de donner un numéro unique à chaque point.
- un nom des points à créer. Il n’est pas obligatoire de choisir une colonne dans le menu déroulant pour nommer vos points.
Création à partir de coordonnées X,Y
Vous pouvez créer des points à partir d’un module Données contenant une liste de points pour lesquels vous disposez des colonnes suivantes :
- coordonnée X
- coordonnée Y
- les noms à attribuer aux points créés
- les identifiants uniques à attribuer aux points créés
Les coordonnées peuvent être récupérées grâce à un module Géolocalisation. Vous devez spécifier la projection et l’unité des coordonnées XY contenues dans les données que vous utilisez. Le module créera un nouveau fond de carte de points correspondant aux coordonnées indiquées.