Définition du module Demi-cercles affrontés
Idéale pour comparer des données, la représentation en demi-cercles affrontés affiche deux variables ou plus sous forme de portions équitables d’un cercle, en donnant à chacune une taille proportionnelle à la valeur qu’elle représente. Ce module est souvent utilisée pour montrer en vis-à-vis deux données que l’on souhaite comparer : clients/potentiel, réalisé/objectif, importations/exportations, contacts/cible visée, etc…
L’intérêt de cette représentation est de mettre immédiatement en lumière vos zones de forces et de faiblesses, tout en conservant la notion de « volume » afin de comparer entre elles les zones de la carte :
- quels sont les commerciaux qui atteignent/dépassent leurs objectifs ?
- quel est le retour de contacts sur le nombre de prospectus distribués ?
- combien de personnes bénéficient d’un service par rapport à la population ciblée par celui-ci ?
Présentation de ce module
Le module Demi-cercles affrontés attribue à chaque territoire du fond de carte un cercle découpé en portions d’angles égaux (un pour chaque donnée en entrée), mais dont la surface est proportionnelle à la donnée. Par exemple, s’il y a quatre données en entrée, le cercle sera divisé en quatre portions égales (4 quarts), avec chacune une couleur associée à une variable, tandis que la surface de chaque quart sera proportionnelle à la valeur de chaque donnée.
Calcul des demi-cercles affrontés
Les symboles sont réduits ou agrandis en fonction de la donnée statistique, en conservant les proportionnalités du symbole. Le calcul exact est le suivant :
- largeur = largeur maximum x racine carrée (donnée en cours/donnée maximum)
- longueur = longueur maximum x racine carrée (donnée en cours/donnée maximum)
Ce calcul donne le rayon de chaque secteur. Par conséquent, sa surface est proportionnelle à la donnée :
- surface = surface maximum x donnée en cours/donnée maximum