Présentation d’un diagramme triangulaire
Le diagramme triangulaire permet d’établir une typologie de vos territoires par rapport à 3 données dont le total est égal à 100 (exemple : des pourcentages d’une population cible selon 3 tranches d’ages).
Description du diagramme triangulaire
Le but du diagramme triangulaire est de comparer trois données complémentaires, dont la somme pour chaque territoire du fond de carte est égale à 100. Le diagramme triangulaire permet de représenter graphiquement les territoires par rapport à ces 3 valeurs, et propose des options pour en faire une classification selon leur profil. Cette représentation graphique permet, par exemple, de comparer les pourcentages de la population selon les trois tranches d’âge dont le total fait 100 : % 0-30 ans, % 30-59 ans et % 60 ans et plus.
La représentation graphique se fait sur un triangle équilatéral dont chaque côté est gradué (lignes parallèles) et associé à l’une des trois données sélectionnées en entrée (leur nom étant indiqué en bleu sur le graphique).
Les entités du fond de carte sont représentées par des points positionnés sur le graphique en fonction des 3 données. En passant la souris sur un point, le nom de l’entité en question s’affiche sous le graphique.
La lecture du graphique s’effectue dans le sens antihoraire, en regardant les lignes de graduation des variables.
Le sens de lecture pour chaque variable est indiqué par les barres de graduation qui dépassent du triangle.
Les groupes créés sont identifiées sur le graphique par une couleur, et sont nommés par défaut « Classe 1, Classe 2, etc »…
Classification dans le diagramme triangulaire
Vous pouvez effectuer une classification de vos territoires, de manière à rassembler en groupes ceux qui ont un profil identique vis-à-vis des 3 données étudiées. Le logiciel Cartes & Données utilise la méthode de classification automatique K-means : l’algorithme K-means de partitionnement de données est une méthode dont le but est de diviser des observations en K partitions (clusters) dans lesquelles chaque observation appartient à la partition avec la moyenne la plus proche.
Vous pouvez renommer chaque groupe selon votre convenance. Le nom saisi pour chaque classe correspond aux valeurs de la donnée qualitative produite en sortie par le module Diagramme triangulaire.
Incidents possibles durant l’opération
Dans la zone de texte située en dessous du graphique, vous verrez apparaître la liste des incidents survenus au cours du traitement. Ces incidents, qui signalent qu’une entité ne sera pas représentée, peuvent être de deux types :