Illustration du module Distance minimum
Le module de distance minimum permet de calculer une distance à vol d’oiseau séparant les objets de deux fonds de cartes.
On peut ainsi, par exemple, connaître la distance entre des communes un point de vente ou un service, ou déterminer pour chaque territoire sa distance au pôle le plus proche.
Présentation du module Distance Minimum
Le module Distance Minimum calcule la distance la plus courte à vol d’oiseau qui sépare chaque entité géographique d’un fond de carte « A » de son entité la plus proche dans un fond de carte « B ».
Par exemple : la distance entre chaque commune (fond de carte A composé de polygones) et son magasin le plus proche (fond de carte « B » composé de points de magasins).
Cette distance est exprimée dans l’unité du fond de carte de votre document de travail (en km, m, etc.) et s’affichera dans le tableau de données.
Fond de cartes
Ce module nécessite 2 fonds de cartes connectés en entrée :
Un fond de carte « Opérateur », à partir duquel on veut mesurer la distance (dans l’exemple ci-dessus : fond B). Un fond de carte « Cible », pour lequel on veut obtenir la distance (dans l’exemple ci-dessus : fond A)
La valeur de distance produite sera renvoyée en résultat dans le tableau de données du fond « Cible »
Si l’option « Calcul par rapport aux centroïdes » est cochée alors le module va calculer la distance la plus courte entre le centroïde de l’entité (fond de carte des communes par exemple) et les points (fond de carte des magasins par exemple). Cependant, si cette case n’est pas cochée, le calcul de la distance minimale est fait à partir du contour de l’entité.
Si vous avez inversé vos deux fonds de cartes (en fonction de l’ordre de connexion), vous pouvez les inverser dans la fenêtre de paramètres.