Avec le module Distance routière,
Définition du module Distance routière
Grâce au module Distance routière, calculez des matrices de distances précises entre tous vos points d’intérêts soit en temps de trajet, soit en distance par le réseau routier. Cette fonctionnalité vous permet de diminuer vos coûts et temps de transports en calculant la distance par la route qui sépare chacun de vos clients de chacun de vos centres logistiques. Vous optimisez ainsi les livraisons, en déterminant pour chaque commune ou IRIS le temps de trajet nécessaire pour visiter vos points de vente.
Avec le module Distance routière, vous avez le choix du mode de déplacement. Le calcul des matrices de distances temps/route s’ajuste en fonction du mode de transport choisi (voiture, vélo, piéton, camion, etc.) et permet d’être au plus proche des réalités terrains. Les données ainsi calculées sont exportables pour intégrer et compléter vos outils décisionnels et solutions BI.
Présentation du module Distance routière
Ce module permet d’obtenir les distances par la route ou en temps de conduite entre tous les objets géographiques de 2 fonds de cartes. Par exemple : « je veux connaître le temps de conduite de chaque client vers chacun de mes magasins ».
Le calcul des distances ou des temps s’effectue en fonction d’un mode de transport (voiture, piéton, etc.) et des critères définis par l’utilisateur. Le module utilise un référentiel routier spécifié dans les options de Cartes & Données Online, qui définit la zone géographique (généralement : 1 ou plusieurs pays) sur laquelle les calculs de distance et de temps sont possibles. Le résultat une matrice continue indiquant les temps de conduite ou distances par la route de chaque entité géographique d’un premier fond de carte vers chaque entité géographique d’un second.
Spécificités du mode de transport « Camion »
Un profil supplémentaire « Camion » est accessible et fonctionnel uniquement pour les utilisateurs qui disposent d’un référentiel routier adapté : celui-ci prend alors en compte les notions de largeur/hauteur de voie, et les restrictions de voies empruntables par ce type de véhicule.
Si vous utilisez le mode de transport Camion, vous pouvez également renseigner des paramètres complémentaires, pour définir le profil de votre camion et tenir compte des limitations du réseau routier dans les calculs effectués :
- Vitesse maximale : la vitesse maximale, en km/h, à laquelle le véhicule peut rouler sur tout type de route
- Transport de matières dangereuses : sélectionnez au besoin un type de matières dangereuses transportée par le véhicule
- Hauteur du véhicule : la hauteur du véhicule, en cm.
- Longueur du véhicule : la longueur du véhicule, en cm.
- Poids du véhicule en dixièmes de tonnes métriques : le poids total du véhicule.
- Poids maximum par essieu en dixièmes de tonnes métriques : le poids maximum par essieu du véhicule.
- Largeur du véhicule : la largeur du véhicule.
Une fois le mode de transport défini, vous pouvez préciser les critères de transport à appliquer lors des calculs :
- Le plus rapide : le trajet le plus court en temps entre les 2 points est utilisé.
- Au plus court : le trajet le plus court en distance routière entre les 2 points est utilisé.
- Sans péage : seules les voies qui peuvent être empruntées gratuitement sont utilisées lors des calculs
- Sans autoroute : les voies de type “autoroute” sont évitées pour calculer les trajets
- Sans ferry : les portions d’itinéraires nécessitant l’emprunt d’un ferry sont interdites dans le calcul des trajets.
Vous pouvez définir le résultat souhaité en sortie :
- matrice de distance : la distance par la route de chaque objet de la carte de départ vers chaque objet de la carte d’arrivée est calculée en mètres.
- matrice de temps : le temps par la route de chaque objet de la carte de départ vers chaque objet de la carte d’arrivée est calculé en secondes.