Pourquoi utiliser le module Données ?
Parmi les fonctionnalités de Cartes & Données, le module Données vous permet d’utiliser directement vos tableaux de données aux formats les plus courants (Microsoft Excel, TXT, CSV, etc.) sans aucune conversion : leur structure est immédiatement reconnue et leurs colonnes identifiées selon leur contenu (chiffre, texte).
Vous sélectionnez les colonnes utiles à vos analyses ou à représenter sur vos cartes statistiques. Vous pouvez même importer vos données depuis une URL ou en les saisissant manuellement dans le logiciel.
Qu’est-ce que le module Données ?
Le module Données a pour objectif de vous permettre d’importer les sources de données statistiques sur lesquelles vous souhaitez travailler dans le logiciel. Les données statistiques importables peuvent avoir comme source, par exemple, un tableau Excel ou un fichier de données Texte tabulé. En un certain sens, le module Données “représente et personnifie” vos données statistiques dans l’Organigramme.
Le module Données doit généralement être relié en aval d’un fond de carte, car les données statistiques qu’il contient concernent généralement un ou plusieurs territoires géographiques. Il peut cependant être parfois utilisé sans liaison avec un fond de carte, lorsque vous importez une liste d’adresses pour en faire un Géocodage ou une Géolocalisation.
La notion d’identifiant unique
Pour effectuer la liaison entre les lignes d’un tableau de données et les zones correspondantes d’un fond de carte, le logiciel Cartes & Données utilise un système d’identifiant unique. Chaque objet zone/ligne/point du fond de carte possède un code unique qui lui est propre appelé “identifiant”, et qui le distingue des autres objets. Lorsque vous importez dans le logiciel un tableau de donnée qui contient ces mêmes identifiants dans l’une de ses colonnes, Cartes & Données effectue une association entre les lignes du tableau et les zones de la carte comportant des identifiants identiques. Ce système, utilisé dans les SGBD (Système de Gestion de Base de Données), est également nommé “Clé primaire” dans ce type d’outil.
Fonctionnement du module Données
L’import de données dans ce module nécessite de suivre dans l’ordre 2 étapes distinctes :
- Le choix de la source des données
- Le choix des données elles-mêmes et de leur type.
Choisir la source des données
Vous disposez de 2 possibilités :
- Fichier Texte (.txt) : un fichier «.txt» ou «.csv». Le contenu de ce fichier est organisé en colonnes distinctes par un caractère séparateur que vous pouvez choisir : Tabulation, Point virgule, Virgule, Espace.
- Fichier Microsoft Excel (.xls, .xlsx) : un classeur Microsoft Excel 97-2003/2007/2010. Vous pourrez choisir ensuite la feuille de calcul qui contient les données à importer.
Préciser les données choisies et leur type
Lorsque vous importez des données dans Cartes & Données Online, celles-ci peuvent être de nature différente :
- Des données chiffrées exprimant une quantité ou un taux/ratio. Exemple : 1236 personnes, 18,5% de parts de marché, etc.
- Des données texte. Exemple : un qualité “Client” ou “Prospect”, un code postal “75020”, une adresse “12 rue Martin”, etc.
Pour que Cartes & Données Online puisse les utiliser intelligemment, chaque donnée doit être caractérisée par un type, qui influera sur les opérations et représentations avec lesquelles vous pourrez les connecter par la suite dans votre Organigramme. Le type de chaque donnée est affiché dans une liste déroulante située à droite du nom de la colonne dans la liste des données. Le type de chaque donnée est normalement reconnu automatiquement en fonction du contenu de chaque colonne. Ceci est valable pour les 20 premières colonnes de données. Pour les autres colonnes, il vous faudra sélectionner et préciser le type de chaque donnée manuellement.
Il y a 5 types de données distinctes :
Identifiant unique
Code unique différent pour chaque ligne du tableau de données, et qui correspond à une entité géographique du fond de carte (voir l’encadré plus haut “la notion d’identifiant unique”). L’une des colonnes du fichier doit impérativement être définie comme Identifiant unique pour que vos données puissent être reliées aux entités du fond de carte. Par défaut, CD Online va toujours sélectionner la 1ère colonne de votre tableau comme Identifiant unique.
Donnée continue
Toute donnée chiffrée qui exprime une quantité, un taux, un ratio, une moyenne, un pourcentage, etc. La valeur chiffrée peut être positive, négative, décimale ou entière.
Donnée qualitative
Toute donnée textuelle ou qui doit être interprétée comme un simple texte (par opposition aux données continues.). Une donnée qualitative peut être alphabétique, numérique ou alphanumérique. Ce type s’utilise par exemple pour les noms propres, les codes de secteurs, les adresses, ou encore des noms de catégorie (par exemple “Client” ou “Prospect”).
Donnée discrétisée
Correspond à une donnée déjà mise en classes, exprimée sous la forme d’un numéro de classe dans une suite continue. Exemple : 1, 2, 3, etc.
Donnée date
Toute donnée temporelle contenant des informations de type date. Si le champ est au format date dans le fichier Excel en entrée, le format date sera reconnu automatiquement, et tout type de notations et de séparateur peut être utilisé.
Si le fichier utilisé en entrée est un fichier texte tabulé, ou si le champ contenant les données temporelles n’est pas au format date dans le fichier Excel, le format ne sera pas reconnu automatiquement et il faut alors indiquer qu’il s’agit de dates au moyen du menu déroulant. Le seul séparateur qui peut être utilisé en ce cas est le slash, et la notation dépend de la langue (si le logiciel est en français, il faut utiliser des dates de type JJMMAAAA, et s’il est en anglais, le format sera MMJJAAAA).