Quelle est la fonction du module Échelle/Nord ?
L’ajout d’une échelle grâce au module Échelle/Nord permet à vos lecteurs de comprendre instantanément sur quelles distances se produisent les phénomènes représentés sur vos cartes.
Vous pouvez paramétrer entièrement l’aspect de votre échelle.
Lorsque vous cartographiez une zone précise à une échelle fine ou que la zone représentée est peu connue, l’ajout de l’indication du Nord permet à vos lecteurs de resituer immédiatement le lieu dans son contexte géographique.
Présentation du module Visualisation
Le module Visualisation permet d’afficher l’ensemble des représentations qui lui sont connectées dans la mise en page, créant ainsi votre carte finale. Seuls des modules Représentations peuvent lui être connectés en entrée. À chaque module Visualisation présent sur l’Organigramme est associé une fenêtre de Visualisation dans l’interface du logiciel, qui permet de voir le résultat cartographique.
En plus de compiler les représentations sur la carte finale, le module Visualisation permet également d’organiser l’ordre d’affichage de celles-ci, et de gérer de manière plus générale les éléments qui « gravitent » autour de la carte, comme l’échelle graphique et l’indication du Nord.
Module Échelle/Nord : comment définir l’échelle de votre cartographie ?
Cet onglet permet de paramétrer l’affichage de l’échelle graphique si celle-ci est cochée dans l’onglet Mise en page. Trois formes d’échelle différentes sont proposées. Si vous choisissez la deuxième ou troisième forme de la liste, vous pouvez inverser le noir et le blanc.
Vous pouvez saisir une valeur d’échelle manuellement : la valeur saisir détermine la largeur totale de la barre d’échelle et doit être saisie dans l’unité de projection du document de travail en cours (ex : « 200 » pour une échelle de 200 km sur une carte de la France dans une projection de travail kilométrique).
Le nombre de points intermédiaires de l’échelle est également paramétrable. Vous avez la possibilité de mettre jusqu’à 4 points intermédiaires. Si vous n’en voulez pas, vous pouvez choisir de placer le texte au centre ou aux extrémités de l’échelle.
Les champs de saisie permettent de choisir l’unité pour l’échelle ainsi que sa précision. Vous pouvez également modifier la police, sa taille et la couleur de l’échelle.
Module Échelle/Nord : comment définir l’orientation de votre cartographie ?
L’onglet Orientation permet de choisir un marqueur d’orientation de la carte (exemple : flèche indiquant le Nord) si celle-ci est cochée dans l’onglet Mise en page. Les champs de saisie vous permettent de préciser un angle (en degrés, 90° par défaut) pour le symbole d’orientation. L’orientation permet d’indiquer où se trouve le Nord en fonction de la projection du fond de carte utilisé. Différents types d’orientation sont à votre disposition :
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la police, sa taille et sa couleur pour l’affichage du marqueur d’orientation.