Les atouts du module Enveloppe
Le module Enveloppe permet de dessiner les territoires couverts par des groupes de points sur la carte, en créant pour chacun la zone qui les englobe (enveloppe convexe). Couplé avec le module Agrégation, le module Enveloppe vous permet par exemple de calculer la population ou le potentiel à l’intérieur de chacune des zones ainsi créées.
Cette fonction est particulièrement utile pour visualiser :
- les zones de chalandise réelles de vos points de vente à partir de la localisation de leurs clients, et les éventuelles zones de cannibalisation.
- la zone de prospection concrète couverte par un commercial terrain à partir des points de prospects qu’il visite.
- La zone de couverture d’une plateforme logistique ou d’un distributeur à partir de la liste des points qu’il dessert/livre.
Présentation du module Enveloppe
Ce module permet de créer des enveloppes convexes sur des groupes de points d’un fond de carte en fonction d’une même donnée qualitative. Une enveloppe convexe est un polygone qui « entoure » un ensemble de points « au plus proche ».
Pourquoi utiliser le module Enveloppe ?
L’utilisation des enveloppes convexes permet de visualiser plus nettement le territoire ou la surface réelle occupés par un groupe de points géo-référencés. Ceci est particulièrement utile pour dessiner le territoire d’un commercial à partir des implantations de ses visites en prospection, la zone de chalandise réelle d’un point de vente à partir de la géolocalisation de ses clients, ou encore des « plaques » logistiques à partir des points fournisseurs/destinataires.
Comment utiliser le module Enveloppe ?
Le module Enveloppe nécessite en entrée 1 ou 2 données qualitatives reliées en amont à un fond de carte de points.
Vous devez tout d’abord choisir la donnée qualitative à utiliser comme identifiant Code alphanumérique unique associé à chacun des objets géographiques d’un fond de carte. L’identifiant permet de différencier et de repérer les objets géographiques pour y associer des données statistiques. Cette donnée permettra de créer autant d’enveloppes (polygones) que de modalités dans la donnée qualitative, c’est à dire autant que de groupes de points distincts.
Vous pouvez au besoin indiquer une seconde donnée qualitative en entrée comme nom des enveloppes, si vous souhaitez que celui-ci soit différent des identifiants choisis.
Par défaut, les enveloppes créées passeront par les points eux-mêmes
Vous pouvez cependant agrandir les enveloppes uniformément autour des groupes de points, pour que celles-ci les “englobent”
Résultat
Le module produit un nouveau fond de carte composé de polygones, où chaque polygone correspond à l’enveloppe convexe d’un groupe de points partageant une même modalité qualitative.