Quelle est la fonction du module Fusion ?
Le module Fusion associe automatiquement les entités géographiques d’un fond de carte (ex : communes, départements, etc…) pour vous permettre de créer vos propres territoires et zonages en fonction de vos données.
En quelques clics, vous recréez ainsi vos secteurs commerciaux, directions régionales ou l’ensemble de découpages métiers (ex : EPCI, secteurs de la Santé, etc.) à partir d’une simple table de correspondance qui permet de les définir.
Associé au module agrégation, vous pouvez instantanément calculer la somme ou la moyenne de vos données sur ces nouveaux territoires issus de ce module.
Ce module propose 2 méthodes différentes :
La fusion classique
Elle permet de réaliser une fusion simple des entités de la carte selon les conditions décrites ci-dessus à partir du moment où les entités à fusionner sont jointives : pour que 2 surfaces puissent être fusionnées, elles doivent partager des contours strictement et parfaitement superposés, avec des points suivant les mêmes coordonnées (les entités sont alors dites « jointives ») :
En cas de non concordance stricte des contours de surfaces (exemple ci-dessous : un écart entre les jointures de 2 polygones), des erreurs ou l’impossibilité de fusionner peuvent survenir.
Il convient donc de disposer de fonds de cartes dont les entités surfaciques sont jointives.
Cette méthode est moins rapide dans le cas de polygones dits « complexes » (des polygones qui comportent un grand nombre de points pour définir leur contour), mais permet d’adapter la précision de ses calculs pour corriger ou passer outre certains problèmes minimes d’écarts entre les jointures des entités.
Précision infinie
Pour cette méthode, la précision utilisée pour les calculs peut être « infinie », ou bien varier entre 10E-2 et 10E- 10. Concrètement, cette option définit combien de décimales des coordonnées géographiques le logiciel va définir sa précision lors de la fusion de 2 objets, pour déterminer à quel point ils sont jointifs. Abaisser la précision (= réduire le nombre de décimales) permet de limiter les erreurs. Dans ce cas, vous devez décocher la case Précision infinie, et saisir un chiffre entre 2 et 10 dans la zone de texte prévue à cet effet.
La fusion en cascade
Cette opération permet d’assembler des entités géographiques en une ou plusieurs nouvelles zones même si celles-ci ne sont pas strictement jointives, à partir du moment où elles présentent au minimum une surface de recouvrement.
La surface du polygone A (rouge) recouvre même très légèrement celle du polygone B (bleu) : la méthode de fusion en cascade permettra de les assembler même s’ils ne sont pas strictement jointifs.
Cette méthode est plus rapide que la précédente, mais ne fonctionne que si les entités sont strictement jointives ou possèdent au minimum une surface de recouvrement. Elle ne permet pas de fusionner 2 entités qui présentent un écart de jointures.
Incidents
Dans la zone de texte située en bas à droite de l’écran, vous pourrez éventuellement voir apparaître la liste des incidents survenus au cours de la fusion.
Ces incidents peuvent être de trois types :
- une nouvelle entité possède plus d’un élément (exemple : fusion de polygones non contigus).
- une nouvelle entité a un déficit en surface (exemple : fusion de polygones inclus les uns dans les autres).
- une nouvelle entité a un supplément de surface (exemple : fusion de polygones formant un trou avant fusion).
Ces incidents ne sont pas forcément des erreurs : la fusion d’objets distants ou de territoires comportant des îles (= polygones multiples) génère obligatoirement des secteurs qui possèdent plus d’un élément sans empêcher pour autant le succès de la fusion. Ils nécessitent cependant d’être étudiés pour vérifier qu’un réel problème ne s’est pas glissée lors de la fusion.
Quel est le résultat ?
La fusion génère un nouveau fond de carte, qui possède son propre tableau de données affiché en dessous de la fenêtre de visualisation (onglet Fusion).