Comment fonctionne le module Géocodage ?
Le module Géocodage lit vos fichiers d’adresses et leur ajoute un code géographique Commune INSEE (en standard) ou IRIS (en option). Un rapport d’erreur permet de déterminer les adresses erronées ou mal renseignées.
En l’associant au module Création de points, il permet de localiser vos adresses sur la carte sous forme de points. Chaque point créé sur la carte devient intelligent : vous pouvez y associer toutes les données dont vous disposez (chiffre d’affaire, population, typologie…) et les visualiser dans Cartes & Données.
Plusieurs cas pratiques :
- voir où sont situés ses clients, ses prospects, ses agences, ses concurrents (etc…) quelque soit l’échelon d’analyse (Monde, Europe, France, etc…)
- localiser ses points de vente, son réseau de distributeurs
- placer un réseau d’établissements hospitaliers pour déterminer leurs zones de recrutement
- placer sur une carte ses centres de production et simuler une implantation future
- nettoyer ses bases d’adresses en retrouvant toutes les saisies erronées
Les atouts du module Géocodage
Fabrication d’une table de correspondance Code postal/Code INSEE
Géocodage au niveau communal, basé sur le code postal et le nom des villes pour la France avec une qualité de traitement optimale de 95 % en moyenne de taux de réussite
Reconnaissance automatique des abréviations courantes (St-Martin = Saint-Martin, Neuilly-sur-Seine = Neuilly S/ Seine, etc.)
Traitement automatisé des boîtes postales et cedex
Astuce : ne confondez plus code postal et code commune !
Le code postal
Il s’agit d’un code à 5 chiffres que nous connaissons tous puisqu’il figure dans notre adresse postale. Il a été créé par La Poste pour convenir à l’origine à la tournée d’un facteur à bicyclette. Il n’est en général plus adapté aux zones de vie ou de consommation actuelles. Il est imprécis (environ 6000 codes postaux pour plus de 36600 communes) et surtout ne permet pas d’analyse statistique puisque les données (démographiques, économiques, sanitaires, sociales…) sont fournies au code commune INSEE.
Exemple : la ville de Tours a pour code postal 37000
Le code commune
Créé par l’INSEE, le code commune est un code à 5 chiffres (ce qui entraîne parfois la confusion lorsqu’on regarde des données rapidement) dont les 2 premiers correspondent au numéro du département et les 3 derniers correspondent au numéro de la commune dans son département. Il est l’identifiant de référence des fournisseurs de données statistiques en France.
Exemple : la ville de Tours a pour code commune Insee 37261