Illustration du module MNT
Ce module permet d’importer des données statistiques (altitude, ensoleillement, type de sol, pluviométrie, etc.) depuis un modèle numérique de terrain au format Raster.
Les données importées sont ensuite associées aux objets géographiques de votre fond de carte pour vous permettre de les analyser.
Description du module MNT
Ce module permet de lire et d’associer à des objets d’un fond de carte les données d’un Modèle Numérique de Terrain (MNT) au format raster.
Qu’est-ce que le MNT ?
Le MNT est une méthode pour stocker et représenter de grandes quantités de données sur toute la surface d’un territoire :
- Altitudes/élévation/relief/profils topographiques
- Températures
- Types de sols
- Sécheresse/Pluviométrie/Humidité/hydrographie
- Cultures agricoles/zones forestières
- Densité de population
- etc.
Pour stocker ces informations, un MNT utilise une grille régulière plus ou moins fine composée de points ou de carreaux. La précision de la grille, c’est à dire l’espacement entre ses points ou le côté de ses carreaux, peut énormément varier (ex : de l’ordre du mètre jusqu’à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres), en fonction de la surface du territoire concerné et de la finesse attendue des informations qu’elle contient. Ces données sont généralement récoltées et construites par télédétection, numérisation de courbes de niveaux ou relevés GPS.
Exemple de MNT d’altitudes sur le Finistère.
Exemple : estimation de l’altitude de différentes adresses géolocalisées à l’aide du module Modèle Numérique de Terrain (MNT)
À quoi servent les MNT ?
Les MNT sont souvent utilisés pour créer une modélisation 3D d’un territoire. On peut également les utiliser comme source de données pour qualifier les objets d’un territoire étudié, comme c’est le cas dans Cartes & Données :
- Calculer l’altitude d’un ensemble d’adresses géolocalisées.
- Déterminer la pluviométrie moyenne pour des parcelles d’exploitations agricoles.
- Étudier la température de différentes adresses/implantations.
- etc.
Format utilisables dans le module MNT de Cartes & Données :
Les données d’un MNT peuvent être stockées :
- En format vectoriel, sous la forme d’une grille de points de coordonnées connues et de tables de données associées à chaque point.
- En format raster, sous la forme d’une image pixellisée géo-référencée, où la couleur de chaque pixel représente une valeur chiffrée ou qualitative.
Le module de Cartes & Données utilise des MNT au format Raster TIFF géo-référencé (.TIF). Chaque MNT Raster TIFF géo-référencé possède une projection cartographique et une unité de coordonnées. Pour que Cartes & Données puisse « caler » votre création cartographique avec un MNT Raster que vous importez dans le module Modèle Numérique de Terrain, il vous est nécessaire d’adapter votre projection de travail à celle du MNT utilisé. Pour pouvoir exploiter les données du MNT sur les objets de votre fond de carte, il convient également de vérifier que la zone couverte par votre MNT correspond bien au territoire de votre fond de carte.
En liaison avec un fond de carte existant dans l’Organigramme, le module Modèle Numérique de Terrain permet donc d’importer un MNT Raster TIFF et de calculer la donnée du MNT correspondante à chaque objet du fond de carte :
Pour un fond de carte composé de points :
-
- La valeur du pixel au-dessus duquel chaque point est situé.
- La valeur moyenne ou médiane des pixels situés dans un rayon autour de chaque point.
Pour un fond de carte composé de surfaces ou de lignes :
-
- La valeur du pixel au-dessus duquel chaque centroïde d’objet est situé.
- La valeur moyenne ou médiane des pixels situés dans un rayon autour de chaque point.
Les différents types de données
Il existe trois types de données :
- Données au centroïde = valeur du pixel au-dessus duquel chaque point ou centroïde d’objet est situé.
- Donnée moyenne = valeur moyenne de tous les pixels dans un rayon que vous définissez (en unités de la carte) autour de chaque point ou centroïde d’objet.
- Donnée médiane = valeur médiane de tous les pixels dans un rayon que vous définissez (en unités de la carte) autour de chaque point ou centroïde d’objet.
Résultat :
Le module MNT (ou Modèle Numérique de Terrain) produit une donnée continue ou qualitative pour chaque objet du fond de carte pour lequel il est parvenu à calculer une valeur en fonction de la méthode décrite précédemment.