Présentation du module Opérateur matriciel
1
2
1
L’opérateur matriciel permet d’effectuer des calculs (cumul ou solde) sur des données de flux.
2
Il permet ainsi de calculer facilement un solde migratoire entre pays ou régions, de déterminer le volume total de marchandises échangées entre différents centres logistiques, ou encore de montrer les sens d’échange excédentaires entre 2 plateformes de transit.
Description de ce module
Ce module permet d’effectuer, dans le logiciel Cartes & Données, deux types d’opérations sur la matrice continue en entrée :
- Si la case Cumul est cochée, le module permet d’additionner les éléments symétriques de la matrice. Par exemple dans le cadre de flux entre les points A et B, le cumul calculera le nombre total de passagers aller (A=>B) + retour (B=>). Si j’ai 10 passagers dans le sens A=>B et 12 dans le sens B=>A, le module fera la somme 10 + 12. Le cumul des passagers sera alors égale à 22. Tous les résultats sont mis dans le triangle inférieur de la matrice (cf. tableau ci-dessous).
- Si la case Solde est cochée, le module soustrait les éléments symétriques de la matrice. La valeur est toujours positive, de manière à obtenir un flux final dans le sens qui était à l’origine le plus important. Par exemple : si on compte 10 passagers dans le sens A=>B, et 12 passagers dans le sens B=>A, le module effectue la soustraction 12-10. Le solde sera donc de 2 et le flux en résultat sera orienté dans le sens B=>A. Les valeurs sur la diagonale de la matrice sont mises à zéro.
Exemple de résultats :