Qu’est-ce que le module Polarisation ?
Le module Polarisation permet de mesurer la force d’attraction exercée par des pôles (points de vente, agences, villes, etc…) sur leurs territoires environnants.
La polarisation permet ainsi de déterminer la distance théorique sur laquelle vos magasins ou centres de services attirent leurs clients, de déterminer les communes attirées de préférence par un ville-centre ou par une autre, etc.
Le module Polarisation prend en compte la distance entre les pôles et les territoires qu’ils attirent, mais aussi un poids (critère attribué aux pôles pour déterminer leur force d’attraction), afin de vous permettre de relativiser leurs importances respectives.
Description du module Polarisation
Le but de ce module est de calculer la force d’attraction exercée par un pôle (par exemple un point de vente) sur des entités géographiques environnantes. La polarisation permet de mesurer si les territoires sont fortement attirés ou non par les pôles, et quel pôle exerce la plus forte attraction sur chaque territoire.
L’attraction est calculée selon la méthode de Reilly (William J. Reilly) créateur du modèle gravitaire géographique du même nom (1931), qui s’inspire de la loi de Newton sur l’attraction des corps célestes en la transposant à la relation communes/centres commerciaux., en fonction du poids attribué à chacun des pôles et de la distance minimale qui sépare les entités des pôles : plus l’on s’éloigne d’un pôle, moins on subit son attraction, et inversement.
La polarisation permet ainsi, par exemple, de déterminer la zone d’attraction théorique de plusieurs points de vente en fonction de leurs surfaces commerciales respectives. Ce module nécessite en entrée une donnée continue et un fond de carte :
– la donnée continue en entrée représente les poids attribués aux pôles. La carte des pôles reliée en amont de cette donnée peut contenir des surfaces, des lignes et/ou des points. Le fond de carte contient les territoires (points, lignes, surfaces) pour lesquels on veut calculer l’attraction.
– le module mesure ensuite la distance minimum (à vol d’oiseau) qui sépare chaque territoire de chacun des pôles. Il effectue alors pour chaque couple « territoire-pôle » le calcul suivant, selon la méthode de Reilly : calcul de l’attraction
Soient :
- E : une entité du fond de carte
- P : un pôle en entrée
- M : le poids de ce pôle
- X : l’exposant appliqué à la distance (paramétrable)
- Dist : la distance
- ^ : élévation à la puissance
- V : l’attraction
Alors,
- V = M / (Dist (E, P) ^ X)
- Ce qui se traduit par Attraction = poids / (distance entre l’entité du fond de carte et le pôle en entrée) ^ X
Quel est le résultat obtenu ?
Ce module permet d’obtenir indirectement deux types de cartes :
- soit des cartes de gradient d’attraction
- soit des cartes de polarisation