Comment fonctionne le module de Sectorisation automatique ?
La sectorisation automatique consiste à découper un territoire en plusieurs zones équilibrées autour de points de départs (ex : des agences régionales ou le lieu d’habitation de vos commerciaux) déterminés par l’utilisateur.
Le module fabrique automatiquement des secteurs autour de ces points, dont la valeur totale sur une donnée fixée (ex : un nombre de clients) est équilibrée.
Les statistiques des secteurs créés s’affichent dans la fenêtre de paramétrage. Des indicateurs visuels vous permettent de juger l’équilibrage ou l’écart des secteurs proposés.
Une sectorisation automatique flexible
Ce module permet en outre de fixer des limites (contraintes/objectifs) sur les variables à équilibrer (ex : un nombre de clients maximum pour chaque secteur) ou en termes de distances (ex : largeur/hauteur des secteurs en km, rayon maximum en km autour du point de départ). Les utilisateurs bénéficiant des Fonctions routières optionnelles peuvent également fixer des contraintes sur une distance routière maximum ou un temps de conduite à ne pas dépasser autour des secteurs.
Le principe de fonctionnement du module
Le principe de ce module est de créer automatiquement des groupes de territoires (secteurs) les plus équilibrés possibles par rapport à une donnée fournie et éventuellement en tenant compte de contraintes imposées. La sectorisation automatique se base pour construire les secteurs sur un maillage géographique (ex : des communes, des cantons, des départements, etc.) et sur des données chiffrées rattachées à ce maillage, qui serviront de valeur à équilibrer (ex : un chiffre d’affaires, un nombre de clients, une population, etc.).
Le module Sectorisation automatique permet d’équilibrer les secteurs en fonction de plusieurs critères (variables continues) simultanément. Pour cela, le module normalise les variables choisies comme critères à équilibrer, puis construit un score composite pour chaque objet de votre maillage géographique de sectorisation, en fonction de la valeur de chaque variable et du poids attribué. La sectorisation automatique s’effectue ensuite sur ce score composite, en tentant d’équilibrer sa valeur (somme des valeurs individuelles des objets qui composent un secteur) entre les différents secteurs.
Sectorisation heuristique et sectorisation génétique
Le module propose désormais deux méthodes de sectorisation :
- La méthode standard, appelée « méthode heuristique », intégrant une version optimisée de l’algorithme de sectorisation développé par l’équipe R&D d’Articque. Ce mode permet d’ajouter une contrainte de « compacité » lors du calcul des secteurs pour optimiser leur cohérence géographique. On obtient ainsi des secteurs plus « arrondis », s’étendant de manière homogène dans toutes les directions autour de leur point de départ tout en restant aussi proche que possible de celui-ci.
- La méthode basée sur des algorithmes « génétiques », ou « évolutionnistes », inspirés de la théorie de l’évolution des espèces. Apparentée au Machine Learning, cette méthode fonctionne par itérations répétées pour apporter une solution optimisée à des problèmes de sectorisation complexes. Cette méthode crée un ensemble de solutions de départ, les soumet à des tests et ne conserve que les meilleures. Puis elle génère une nouvelle génération de solutions en croisant les meilleures issues de la génération précédente, et recommence. Ce processus, répété sur plusieurs générations, permet d’obtenir un ensemble de solutions optimum.
Sectorisation avec et sans point de départ connu
La sectorisation peut s’effectuer à partir de pôles (points) qui lui sont fournis par un second fond de carte. En prenant ces pôles comme point de départ des secteurs, elle va étendre le territoire de chaque secteur en y associant les objets limitrophes du fond de carte, de manière à répartir le plus équitablement possible une donnée (critère à équilibrer) entre les différents secteurs.
L’option « sectorisation génétique » du module permet également d’obtenir un découpage équilibré sans avoir de points de départs pour les secteurs. Il est également possible d’indiquer quelques points de départ, et de laisser le module les prendre en compte lorsqu’il calcule des secteurs optimisés.
Sectorisation réalisée sans points de départ
Sectorisation réalisée avec quelques points de départ