Présentation du module Surface
Le module Surface permet de déterminer automatiquement la superficie (m², km², etc.) des polygones de votre fond de carte.
A l’aide de cette nouvelle donnée obtenue, vous pouvez calculer facilement des densités de population, de clients, des pourcentages de surfaces agricoles utiles, etc.
Ce module est utilisé dans cet Organigramme pour calculer la densité de population des communes. Il est relié directement au fond de carte des communes afin de générer la donnée de leur superficie. Le module Calcul divise ensuite la donnée de population communale par la superficie produite par le module Surface pour obtenir la densité de population. La nouvelle donnée calculée de densité de population est alors discrétisée avant d’être représentée en dégradé de couleurs.
Description de ce module
Ce module calcule la superficie de chaque entité géographique de type polygone du fond de carte. Elle s’affiche dans le tableau de données sous la carte et est exprimée dans l’unité des coordonnées de votre document de travail (m², km², etc.). Certains fonds de cartes possèdent des entités géographiques constituées de plusieurs surfaces qui ont le même identifiant Code alphanumérique unique associé à chacun des objets géographiques d’un fond de carte.
L’identifiant permet de différencier et de repérer les objets géographiques pour y associer des données statistiques (exemple : la Métropole et la Corse sont deux surfaces décrivant la France). Dans ce cas, la surface fournie est celle du total (exemple : pour la France, la surface de la Corse sera ajoutée à la surface de la Métropole). Le module se connecte directement en sortie d’un module Carte, et produit une donnée continue (superficie des entités).