Qu’est-ce que le module zone d’accès ?
Le module Zone d’accès permet de visualiser simplement les zones d’accès autour des points d’intérêts à vol d’oiseau, en temps de conduite, en distance routière, … Cette fonction est adaptée à votre problématique métier. Vous avez le choix du mode de déplacement. Le calcul des zones de distances ou de temps s’ajuste en fonction du mode de transport choisi et permet d’être au plus proche des réalités terrains.
Grâce au module Zone d’accès, vous aller pouvoir par exemple :
- Afficher votre zone de chalandise, c’est-à-dire le rayon dans lequel se situe 85% de votre clientèle.
- Visualiser en quelques clics les zones de temps d’accès différentes et personnalisables pour chacun de vos magasins (5 minutes pour une supérette, 15 minutes pour un supermarché, 30 minutes pour un hypermarché, etc.).
- Déterminez pour chaque commercial terrain les clients et prospects se trouvant à 2 heures de route de son bureau.
- Distinguer les zones cannibalisées entre vos points de vente et estimez la population ainsi partagée.
- Représenter les zones livrables par vos camions en fonction de leur rayon d’action kilométrique autour des entrepôts.
Ce module contient certaines fonctionnalités optionnelles non incluses en standard dans CD Online.
Description de ce module
Le module zone d’accès permet de tracer des zones (polygones) autour de points de départ définis sur la carte selon un rayon de distance à vol d’oiseau par défaut.
Il propose en outre, sous forme de fonctionnalités optionnelles, la possibilité de tracer ces zones en fonction :
- d’une distance par la route
- d’un temps de conduite
Les zones ainsi créées peuvent être identiques pour tous les points de départ (même rayon/distance routière/temps), ou calculées individuellement selon une donnée chiffrée qui définit le rayon/la distance routière/le temps à utiliser autour de chaque point.
Le module nécessite donc en entrée, selon les cas de figure :
- soit un fond de carte qui définit les points de départ, si vous souhaitez définir des zones identiques
- soit une donnée continue de distance ou de temps avec un fond de carte qui définit les points relié en amont, si vous souhaitez définir des zones calculées individuellement
Quel est le résultat obtenu ?
Le module zones d’accès permet de créer des zones (nouveau fond de carte de polygones) autour des points de départs, mais aussi une donnée qualitative qui définit une table d’appartenance aux zones pour les objets d’un autre fond de carte en entrée (ex : des communes, des codes postaux).
Forme des zones
Vous pouvez définir la forme que le module donnera aux zones lors de leur création :
- La plus réaliste possible : des zones circulaires (distance à vol d’oiseau) ou qui suivent le tracé du réseau routier (distance routière/temps).
- Par fusion des objets de la carte : les zones sont créées en fusionnant les objets d’un fond de carte (ex : des communes) relié en entrée lorsqu’ils sont “inclus” dans l’une des zones. Vous pouvez définir la façon dont le module considère qu’un objet est inclus ou non dans une zone, et les options de fusion (précision/pré-traitement).
Table de correspondance
Vous pouvez également demander au module de générer une table de correspondance (donnée qualitative) à la place des zones. Le module génère une donnée qualitative pour les objets du fond de carte que vous choisissez, en fonction de l’appartenance de ses objets à l’une ou l’autre des zones définies pour chaque point. La donnée qualitative correspond à l’identifiant de la zone à laquelle l’objet appartient (ex : “ZONE1”). Lorsqu’un objet appartient à 2 ou plusieurs zones (recouvrement des zones), la donnée qualitative générée pour celui-ci indique cette appartenance multiple sous la forme “ZONE1_ZONE2_ZONE3…”