Qu’est-ce que le module zone de chalandise ?
Le module zone de chalandise a pour but de tracer les zones autour de pôles selon un rayon donné, de comptabiliser les données terrain sur ces zones, et de calculer les zones de cannibalisation, couvrant les surfaces appartenant à plusieurs pôles.
Ce module utilise le modèle de Huff pour répartir une donnée (population, clients potentiels, etc…) entre différents pôles au prorata de l’attraction qu’ils exercent sur le territoire.
Quelle est la fonction du module de chalandise ?
Le module zone de chalandise répartit une donnée chiffrée (ex : la population ou le potentiel de communes, de cantons, etc.) entre différents pôles (ex : des points de vente), en tenant compte pour chaque territoire concerné des probabilités de fréquenter chacun des pôles (modèle de Huff). La donnée chiffrée est alors divisée entre les pôles en fonction de cette probabilité.
Calcul de l’attraction exercée par les pôles
La probabilité pour les territoires de fréquenter chaque pôle dépend de l’attraction que le pôle exerce sur ceux-ci, d’un rayon d’attraction (une distance routière sur la carte) que vous définissez pour les pôles, ainsi que d’un poids attribué à chaque pôle (une valeur chiffrée représentant son importance, sa force d’attraction).
Un exemple d’attractivité appliquée aux pôles
Si l’on considère, par exemple, qu’une commune est attirée par 3 points de vente (pôles) différents A, B et C (elle se situe dans leurs rayons d’attraction), avec les probabilités de fréquentation suivantes :
- point de vente A = 30 % de chances de fréquentation
- point de vente B = 60 % de chances de fréquentation
- point de vente C = 10 % de chances de fréquentation
Alors, la population de 1000 habitants de cette commune sera divisée entre les points de vente comme suit :
- 300 habitants attribués au point de vente A
- 600 habitants attribués au point de vente B
- 100 habitants attribués au point de vente C
Méthodes de calcul des zones d’attractivité
Modèle de Huff
Le modèle de Huff définit les phénomènes d’attraction et la probabilité de fréquenter les pôles comme suit :
- L’attraction qu’un pôle exerce sur un territoire dépend du poids attribué à ce pôle et de la distance qui sépare le territoire du pôle et sur laquelle on applique un exposant “n” :
- La probabilité pour un territoire de fréquenter un pôle correspond à l’attraction que ce dernier exerce sur le territoire divisé par la somme des attractions que le territoire subit :
En utilisant cette méthode, vous pouvez ainsi déterminer la valeur totale de la donnée à répartir pour chaque pôle.
À noter : un territoire qui n’est situé dans aucun rayon d’attraction ne sera pas pris en compte dans le calcul des valeurs des pôles. Un territoire situé dans le rayon d’attraction d’un seul pôle aura une probabilité de 100% de fréquenter celui-ci et lui transmettra la totalité de sa valeur. Un territoire situé dans le rayon d’attraction de 2 ou plusieurs pôles verra sa valeur divisée entre les pôles comme décrit précédemment.
Méthode analogique
Si le modèle de Huff constitue la méthode principale de calcul, le module propose aussi une façon alternative de calculer les zones de chalandise : la méthode analogique.
Celle-ci considère chaque zone de chalandise comme un disque dont le rayon concentre au minimum x % de population autour de chaque pôle. Ce mode de calcul est par contre beaucoup moins précise que le modèle de Huff, car elle présuppose une diminution régulière et uniforme de la donnée selon l’éloignement à chaque pôle.
Résultat
Le module peut générer différents types de résultats, qui sont paramétrables dans son interface :
- Donnée continue : va fabriquer une donnée associée à chacun des pôles et qui correspond à sa valeur totale qui lui est attribuée.
- Carte de zones fusionnées : va fabriquer un fond de carte dont les polygones vont représenter la zone d’attraction de chacun des pôle (définie par le rayon) et dont l’identifiant sera celui du pôle. Pour les territoires qui appartiennent à plusieurs pôles, une nouvelle zone sera fabriquée (zone de cannibalisation) et aura pour identifiant une concaténation des identifiants des pôles concernés.
- Carte de zones fusionnées avec donnée qualitative : identique au résultat précédent, mais rajoute à chaque zone une donnée qualitative qui sera son identifiant de pôle d’appartenance.
- Carte de zones fusionnées avec donnée continue : identique au résultat précédent, mais rajoute à chaque zone le cumul des valeurs de ses territoires.
Cas d’usage
Le module zone de chalandise calcule ici la population attribuable de chacun des 6 magasins, en fonction d’une donnée de population et du poids des magasins. Le 1er module génère les zones d’exclusivité et de cannibalisation, que l’on colore par un remplissage. Le second calcule la population attribuable théorique pour chaque magasin, représentée par un symbole proportionnel.