Publié le 31/12/2020 par Mathieu Boisseau | Mis à jour le : 14/11/2024 | 6 min de lecture
Sujets : Géomarketing, Tourisme
Stratégie de développement touristique : le géomarketing au service des ADT et des CRT
Le géomarketing appliqué au tourisme permet de dresser un état des lieux précis des activités touristiques et d’optimiser la communication à destination des acteurs publics ou privés. Mais l’un des objectifs principaux est d’aider les comités régionaux de tourisme (CRT) et les agences départementales de tourisme (ADT) à améliorer l’attractivité touristique de leur territoire, la visibilité des infrastructures d’accueil et la promotion du patrimoine local. Du fait de sa dimension spatiale, le géomarketing s’avère un outil indispensable de la stratégie de développement touristique et ô combien précieux de la connaissance du territoire.
Touristes photographiant le Mont-Saint-Michel (département de la Manche, Normandie)
Sommaire :
1. Stratégie de développement touristique : le rôle central des observatoires de tourisme
2. Le géomarketing, un choix naturel pour la stratégie de développement touristique
3. Stratégie de développement touristique : le géomarketing pour valoriser les données des ADT et des CRT
Conclusion
1. Stratégie de développement touristique : le rôle central des observatoires de tourisme
La mission des agences départementales de tourisme et des comités régionaux de tourisme est d’établir une stratégie de développement touristique au sein de leurs territoires respectifs. Cette stratégie s’accorde avec la politique économique impulsée par les décideurs politiques : conseils départementaux pour les ADT et régionaux pour les CRT. L’expertise de ces organismes de tourisme est mise à disposition de différents publics comme c’est le cas au CRT d’Occitanie : les porteurs de projets et les professionnels du tourisme ayant besoin de données de cadrage ou de marketing sur lesquelles s’appuyer, comme par exemple les offices de tourisme. Les thématiques touristiques mises en avant par les ADT et les CRT dépendent de la localisation et des atouts de leurs territoires (comme la présence de musées, de châteaux, de vignobles, d’infrastructures de loisirs et d’accueil, de réseaux de transport, d’offres hôtelières et gastronomiques…),. Ces derniers influencent le développement de plusieurs types de tourisme : tourisme d’affaires, tourisme événementiel, tourisme de loisirs, tourisme culturel, tourisme sportif, œnotourisme, tourisme durable ou éco-tourisme, tourisme gastronomique, etc…
Les atouts des territoires constituent des paramètres important susceptibles de faciliter l’obtention d’un label touristique ou de couronner de succès la promotion d’un territoire, comme par exemple la Loire Valley en Touraine. Une grande variété de labels touristiques existent, ils sont les garants d’une attractivité certaine : vignobles & découvertes, pavillon bleu, famille plus, jardin remarquable, entreprise du patrimoine vivant, patrimoine du XXème siècle, grand site de France, les plus beaux villages de France…
L’objectif des ADT et de CRT est donc d’inciter les établissements (restaurants et hôtels entre autres) et les sites touristiques locaux à devenir porteurs de la marque Qualité Tourisme créée par l’État. Il faut, pour cela, remplir une liste de critères particuliers.
Aujourd’hui, nombre d’ADT et de CRT possèdent des observatoires statistiques qui collectent et traitent les données relatives à l’activité touristique locale :
– localisation des emplois liés au tourisme
– enquêtes de satisfaction de la clientèle
– évolution des capacités d’accueil et de fréquentation
– caractéristiques des touristes : durée du séjour, profil, âge, origine géographique, panier moyen, habitudes de consommation, postes de consommation (touristiques ou non)…
Les observatoires du tourisme, comme celui de l’ADT de l’Aisne suivent attentivement les retombées et les indicateurs économiques. Ils mesurent donc avec précision le poids économique de leur territoire. Ils réalisent une veille concurrentielle sur leur positionnement (par rapport aux autres départements ou régions touristiques) ainsi que des rapports détaillés à destination de commanditaires qui sont, en règle générale, des décideurs institutionnels. Le géomarketing joue dans toutes ces opérations un rôle décisif, soit en tant que révélateur de phénomènes insoupçonnés, soit de valorisation d’un phénomène sous-estimé ou mésestimé dans la stratégie de développement touristique.
2. Le géomarketing, un choix naturel pour la stratégie de développement touristique
Le géomarketing est un moyen de communication idéal pour donner du relief à toute la data collectée par les observatoires du tourisme des ADT et des CRT. Il valorise ces données autrement qu’avec des histogrammes et des courbes classiques (de nuitées par exemple). Il offre un état des lieux imagé, coloré et structuré bien plus explicite et éclairant que des graphiques et des courbes statistiques. Le géomarketing positionne concrètement des données quantitatives abstraites sur un territoire, qu’il soit départemental ou régional, par commune ou encore par destination. Cela permet de situer précisément les forces et les faiblesses du développement touristique de ce même territoire.
Un exemple concret : les départements français situés sur le bassin méditerranéen possèdent à la fois une façade littorale et un arrière-pays qu’ils souhaitent davantage développer tout en évitant que ces deux zones rentrent en concurrence. Grâce au géomarketing, il est possible de valoriser leur complémentarité tout en jouant sur leurs différences.
De même, des cartes sont produites à destination des offices de tourisme, des communautés d’agglomération ou des métropoles pour illustrer des enquêtes et des présentations publiques. Et de manière plus générale, le géomarketing est susceptible d’intéresser toute personne amenée à rechercher des données liées au tourisme ou à l’attractivité touristique d’un territoire.
Quelques cartes utilisées dans la stratégie de développement touristique :
3. Stratégie de développement touristique : le géomarketing pour valoriser les données des ADT et des CRT
Grâce au géomarketing, le bénéfice en matière de représentativité est incontestable : le résultat visuel est plus parlant et plus clair qu’une suite de chiffres sans saveur. Chaque lecteur peut se situer rapidement et simplement sur une carte ou sur un Atlas cartographique, quelque que soit l’échelle choisie : internationale, nationale, régionale, départementale voire communale. Le lecteur retiendra à coup sûr une couleur plus foncée sur tel ou tel territoire (dans le cas d’une carte choroplèthe par exemple), des symboles originaux et éclairants (comme les demi-cercles affrontés), la mise en avant d’un facteur significatif avec force détails, un fonds de carte bien adapté ou encore un graphique synthétique qui présente efficacement un phénomène observé et notable.
Le géomarketing est synonyme de gain de temps et d’efficacité sans cesse renouvelée. Elle est donc précieuse pour orienter la stratégie de développement touristique des ADT et des CRT en France. Il constitue également un outil pertinent en matière de communication : il est beaucoup plus simple de captiver un auditoire et de réaliser un panorama de la situation à un instant T via une carte plutôt qu’avec différentes courbes statistiques.
Conclusion
A l’instar d’autres secteurs économiques, le géomarketing joue un rôle central dans l’activité touristique en France et ailleurs. La dimension spatiale est par essence indissociable de la valorisation du patrimoine local. L’utilité pour les agences départementales de tourisme et les comités régionaux de tourisme d’exploiter cet outil n’est plus à démontrer. L’adoption et l’utilisation d’un logiciel de cartographie numérique garantissent de nouvelles perspectives économiques. La carte est un atout-clé dans la stratégie de développement touristique des pouvoirs publics (comme d’ailleurs des fonds d’investissement privés), permettant d’accélérer l’attractivité touristique des territoires ou leur désenclavement. C’est un outil décisif pour réaliser une photographie précise de la situation et redynamiser l’activité touristique dans les territoires qui en auront besoin lorsque cessera l’épidémie de coronavirus.
À propos de l’auteur : Mathieu Boisseau
J’ai rejoint Articque comme webmarketeur afin de créer des contenus dédiés au monde de la cartographie statistique.