Publié le 28/11/2022 par Véronique Méliot | Mis à jour le : 06/04/2023 | 3 min de lecture
Sujets : Pilotage commercial
5 étapes pour suivre ses résultats commerciaux en temps réel
Ne vous laissez plus prendre par surprise par les écarts de performance ! Avec un tableau de bord géographique, 5 étapes suffisent pour suivre ses résultats commerciaux et repérer en temps réel les retards dans l’atteinte des objectifs. Vous localisez les zones rouges et zoomez dessus pour étudier la situation et établir un plan d’action. La preuve en vidéo…
Durée de la vidéo – 2:12
Envie de tester le tableau de bord vous-même ?
1. Suivre ses résultats commerciaux et l’avancée des objectifs à l’échelle des régions commerciales
Un tableau de bord géographique vous permet de représenter vos territoires commerciaux personnalisés et d’y afficher des données de suivi de la performance : visualisez d’un coup d’œil quelles régions commerciales ont dépassé ou atteint leurs objectifs. Apparaissent aussi en rouge celles qui sont en retard. Votre tableau de bord se met à jour en temps réel pour vous permettre de suivre vos résultats commerciaux au jour le jour, sans risquer de vous fonder sur des données obsolètes.
2. Affiner son analyse avec des indicateurs complémentaires
Une fois les régions en retard repérées, on peut faire apparaître l’évolution de leur chiffre d’affaires depuis l’année précédente. On cible ainsi plus précisément celles qui sont à la fois en retard sur les objectifs prévus et en perte de vitesse par rapport à l’année passée.
Comme la région Aquitaine-Poitou présente ces deux caractéristiques, on peut double-cliquer sur cette région pour aller étudier la situation de plus près directement dans le tableau de bord géographique.
3. Suivre ses résultats commerciaux à l’échelle locale : zoomer sur la région en détresse
D’un simple clic, on accède à la carte interactive de la région commerciale concernée et de ses différents secteurs. On remarque alors qu’un secteur en particulier pose problème : ici, le secteur de Bordeaux.
4. Étudier sa performance à l’échelle locale en accédant à une maille encore plus fine
Le tableau de bord géographique permet encore de creuser l’analyse à l’échelle du secteur commercial. Il situe à la fois le point de départ du commercial et tous ses clients sur le secteur, avec leur type et l’évolution du chiffre d’affaires par commune. Ces informations localisées permettent de suivre les résultats commerciaux et de comprendre les écarts de performance de manière très précise.
5. Fournir un plan d’action clé en main à son commercial
L’outil permet de réaliser une sélection par isochrone : on définit un temps de déplacement (ici, 20 minutes) autour du point de départ du commercial pour lui donner une zone facile d’accès à travailler. Le tableau de bord calcule immédiatement la zone et les clients qui s’y trouvent. Le tableau de données accessible directement depuis l’interface se met à jour pour contenir uniquement ces clients. Il est filtrable et exportable : vous pouvez l’envoyer au commercial pour l’aider à organiser ses actions !
Le bonus : on peut également localiser ses prospects sur son tableau de bord géographique pour faciliter la prospection à ses équipes !
Un tableau de bord commercial géographique est un outil efficace et intuitif de suivi des résultats commerciaux. Il permet d’être réactif aux retards de performance en accompagnant l’équipe commerciale avec des plans d’action ciblés.
A ce sujet, découvrez nos conseils pour bien réagir face à un objectif non atteint…
Envie de tester ce tableau de bord géographique par vous-même ? Vous pouvez essayer dès maintenant une version de démonstration… N’hésitez pas également à nous contacter pour nous poser toutes vos questions sur les intérêts d’un tableau de bord géographique pour le suivi de votre performance commerciale.
À propos de l’auteur : Véronique MELIOT
J’ai rejoint Articque en 2017 pour créer des contenus web sur la cartographie et ses nombreuses applications métier, dans tous les domaines d’activité.