Publié le 23/02/2020 par Dylan Fournier | Mis à jour le : 16/12/2021 | 3 min de lecture
Sujets : Data
Système d’Analyse Géographique, Pesticides, mensonges et idées toutes faites
Édito de Georges-Antoine Strauch
Cela fait 30 ans que je répète que la carte sera le visuel du XXIe siècle. Les faits m’ont donné raison. Mais je suis obligé d’infléchir mon discours : les cartes doivent être bâties sur de vraies analyses, comme le font nos clients, et non sur des généralités philosophiques. Revenons sur un exemple d’actualité : en janvier 2020, tout le monde parle de la hausse de la consommation (ou bien est-ce des achats ?) des pesticides, qui a conduit à la condamnation quasi unanime des agriculteurs.
L’analyse quantitative est obligatoire si vous ne voulez pas vous contenter des généralités diffusées par des protagonistes qui mentent ou dissimulent.
« Les derniers chiffres du ministère de l’agriculture, publiés mardi 7 janvier, indiquent que le nombre de doses unités (NODU) de pesticides – indice de l’intensité du recours à ces produits – utilisées en France en 2018 a crû de 24 % par rapport à 2017. Une telle hausse, spectaculaire, n’avait jamais été enregistrée depuis la mise en place de cet indicateur, en 2008, dans le cadre du premier plan Ecophyto. Instauré à l’issue du Grenelle de l’environnement, il devait permettre de réduire de moitié l’usage des pesticides en France en dix ans. L’objectif n’a pas été atteint, ni même approché : loin d’avoir baissé, l’usage des pesticides en France a, au total, grimpé de 25 % au cours de la dernière décennie. » Le Monde 7 janvier 2020
«La consommation de pesticides a augmenté de 8% en France en 2018 à 68 000 tonnes. Cette croissance est tirée par les anticipations des futures interdictions, explique l’Union des Industries de la Protection des plantes.» L’Usine Nouvelle 8 janvier 2020
On remarque des confusions : croissance des achats/croissance de la consommation, kg/doses utilisées… Mais quelle est la toxicité de la dose type (NODU) ? Le plus gênant : certains parlent d’une augmentation annuelle 2017-2018 de 24 %, d’autres d’une augmentation décennale de 25%.
En bref, les données sont peu sourcées et il est difficile en 1ère analyse de comparer ce qui n’est pas comparable. J’ai cherché les données : elles ne sont pas publiques (ou cachées dans le web). Certains médias finissent par le remarquer et titrent : « Pesticides : grande cacophonie sur l’évolution des ventes en France » Les Echos du 8 janvier
Un tel exemple est pédagogique : on peut faire dire tout et n’importe quoi à des chiffres et influencer l’opinion avec des idées toutes faites. Celles-ci m’ont toujours dérangé, surtout sur un sujet aussi stratégique (risque sanitaire versus l’absolue nécessité de la filière agricole).
Données et belles analyses statistiques : bien mais insuffisant !
J’utilise depuis des années un site qui m’a beaucoup inspiré. Comme sur l’image, il faut triturer les données et les représentations pour dépasser la première impression.
Je le constatais : les statistiques ne sont pas comprises ni lues facilement. Une carte thématique bâtie à partir de statistiques permet, d’un coup d’œil et sans trop de formation, de comprendre l’essentiel et de voir les décisions à prendre.
Cartographie statistique : bien faire parler les chiffres
Depuis quelques années, des concurrents font des cartes qui restent élémentaires. Nous visons à créer des cartes optimales suscitant le questionnement des résultats obtenus pour les remettre en cause et avancer plus loin. Notre manière de fonctionner : partir des données, en faire une analyse et une cartographie statistiques qui, en mobilisant le cerveau droit, font « parler » les chiffres obtenus. Comme le rappelait Bachelard, l’expérience première est source d’erreur. La 1ère analyse cartographique est intéressante, mais il faut revenir dessus. Cartes & Données est fait pour cela : jouer avec les données et les facettes d’un sujet, ou se contenter du seul résultat.
À propos de l’auteur : Georges-Antoine Strauch
Docteur en économie, je développe depuis 30 ans le concept de Système d’Analyse Géographique (SAG) via le logiciel Cartes & Données et promeus sa spécificité vis-à-vis du Système d’Information Géographique (SIG) dans le monde de la cartographie statistique.