Retour sur les interventions du TEDx2022
Le TEDxTours événement incontournable dont Articque est partenaire, a accueilli le mardi 25 octobre 2022 au Grand Théâtre de Tours, des intervenants inspirants et innovants qui ont partagé leurs idées et leurs projets dans différents domaines. À l’occasion de la prochaine édition le 20 juin 2023, Articque vous propose une rétrospective des différentes présentations de 2022 :
Alexis Paillet, chef du Projet SPACESHIP au Centre National d’Etudes Spatiales, présente les enjeux de la conquête spatiale et les contraintes liées à sa réalisation. Entre progrès scientifique et optimisation des ressources, il fait le lien entre besoin d’exploration et devoir de protéger l’environnement.
Samah Karaki, neuroscientifique franco-libanaise, présente une conférence sur le pouvoir de la résilience et ses impacts sur notre santé mentale. Elle nous encourage à réfléchir sur notre manière de vivre les situations stressantes et à nous questionner sur les solutions possibles d’épanouissement personnel. S’ouvrir aux autres est, selon elle, le moyen de répondre aux problèmes structurels, sources de stress individuel.
Pierre Louis Desprez, co-fondateur de KAOS, parle de la notion de naming. En donnant plusieurs exemples, il expose l’importance de la signification des mots et de leurs sens. La classification des éléments en fonction de leur appellation devient alors un jeu dans lequel on développe continuellement de nouvelles façons de définir ce qui nous entoure.
Vincent Doumeizel, conseiller Océan au Pacte Mondial des Nations Unies, questionne les crises actuelles (démographique, climatique et écologique) et propose une solution : l’algue. Cet élément si anodin, pourtant source majeure de potentiel, se révèle être la solution énergétique, alimentaire et écologique par excellence. Aujourd’hui il existe plus de 12 000 espèces d’algue ; nous ne savons en cultiver seulement 20.
Linda Vongdara, chef pâtissière, raconte avec passion son amour pour la pâtisserie végétale. Elle nous fait partager ses débuts difficiles et ses premières expérimentations, et décrit avec précision les enjeux auxquels doit répondre cette nouvelle forme de gourmandise. Face à l’émergence des alternatives alimentaires, elle encourage les chefs à se poser des questions sur l’impact de leurs ingrédients et de leurs préparations sur les consommateurs et sur l’environnement.
Nafissa Belbouab Zaaraoui, enseignante et maître formatrice à l’INSPE, souligne le rôle des stéréotypes et l’impact du système éducatif sur la réussite scolaire des jeunes élèves. Elle explique que la volonté ne peut parfois pas être la seule clef de la réalisation, le fameux « quand on veut on peut » étant alors utopique. À travers l’exemple de l’école, elle met en avant l’importance de la valorisation des travaux inter-disciplinaires et de la formation des enseignants pour assurer aux élèves un avenir de réussites.
Denis Muzet, sociologue français spécialisé en sociologie des médias et du politique, partage son expérience personnelle de redécouverte de l’écoute. Il souligne l’importance de préserver notre capacité d’écoute dans un monde de plus en plus bruyant. Il raconte comment il a retrouvé son ouïe en participant à un atelier de création sonore et en se concentrant sur les sons de son environnement.
Si vous avez aimé les talks de 2022, alors rendez-vous le 20 juin 2023 pour une soirée d’exception où Articque sera présente en tant que partenaire !