Publié le 02/09/2020 par Camille Chiaradia | Mis à jour le : 27/06/2023 | 3 min de lecture
Sujets : Articque Platform, Atlas web, Cartes & Données, Storytelling, Tutoriels
Cartographie animée : l’animation temporelle s’invite dans vos atlas
Introduction sur l’animation temporelle
L’animation temporelle, ou cartographie animée, permet d’observer l’évolution des données dans le temps sur un territoire donné. Cette visualisation est très populaire puisqu’elle est utilisée chaque jour dans les bulletins météo. Mais l’animation temporelle peut servir à bien d’autres usages que l’analyse de phénomènes météorologiques…
Quand utiliser l’animation temporelle en cartographie ?
Lorsque vous souhaitez comparer l’évolution d’un chiffre d’affaires entre l’année N et N-1, l’intérêt de l’animation temporelle est limité. Mais si vous devez comparer des données sur une longue période temporelle (la fréquentation journalière d’un magasin sur une année par exemple) un problème évident de lisibilité va se présenter. Le recours à l’animation temporelle se révélera donc pertinent.
Raconter une histoire à partir de vos données : l’art du data storytelling
Le data storytelling est la mise en récit (storytelling) des données ; ce processus consiste à traduire les analyses de données en langage courant dans le but d’orienter une décision ou une action (une définition proposée par LeMagIT).
L’animation est un excellent moyen de montrer l’évolution temporelle dynamique d’un phénomène : augmentation/diminution du chiffre d’affaires, nombre de clients, flux de marchandises ou de passagers…
Animer les données d’un Atlas facilite l’analyse et la compréhension d’une situation. L’utilisateur qui explore les indicateurs se laisse porter par l’histoire qui se déroule sous ses yeux et pourra alors se concentrer pleinement sur les conclusions.
Sur cet exemple de carte animée, le nombre de visites commerciales fait l’objet d’une animation afin de mettre en lumière les résultats d’une stratégie de fidélisation de clientèle.
Observer la diffusion d’un modèle, d’une tendance….
L’animation temporelle révèle tout son potentiel lorsqu’on analyse une diffusion géographique dans le temps. Ce concept est souvent appliqué aux études de risques, de santé, de religions, géopolitiques…
- Diffusion des risques : incendies, pollutions, séismes ou tsunamis sont des phénomènes dont les effets peuvent se propager sur une zone géographique très large, mais avec une intensité variable selon la distance et le temps. La cartographie animée est le meilleur outil pour étudier les impacts et la propagation sur le territoire, comme avec l’exemple ci-dessous :
Cette carte animée révèle la propagation d’aérosols dans l’air en Bretagne provenant d’importants incendies en Espagne, comme l’explique l’article de Sciences et Avenir.
- Diffusion d’une maladie transmissible : ce type d’analyse résonne particulièrement en 2020 avec l’épidémie de COVID-19 qui frappe le monde entier. Conceptualiser un modèle de diffusion sur une carte animée permet d’étudier l’impact d’un virus sur son environnement et d’identifier des facteurs qui favorisent/ralentissent la propagation (géographie, climat, politique…). C’était d’ailleurs le sujet de recherche du DITEX qui a choisi notre solution pour simuler la propagation du COVID sur le continent africain
Carte animée de l’évolution du nombre d’hospitalisations dues à la COVID-19 du 23/03/2020 au 05/10/2020. Voir notre Atlas du covid-19 en France et dans le monde
Créer des animations temporelles dans les Atlas de Cartes & Données Online et Articque Platform
La fonctionnalité a fait son apparition dans Cartes & Données Online et Articque Platform à partir de la version 7.0.7737.
Le mode animation peut être activé depuis un module représentation (symbole, secteur, histogramme, remplissage…) dans l’onglet Paramètres supplémentaires :
- Cocher l’option Liste des couches
- Nommer le groupe de couches (par exemple : Evolution du chiffre d’affaires année N)
- Nommer la couche (par exemple : Chiffre d’affaires janvier N)
- Cocher l’option Couche exclusive du groupe « Evolution du chiffre d’affaires année N »)
- Cocher l’option Animation
- Choisir parmi les modes d’animation : bouton radio / liste déroulante / curseur
Vous devez répéter l’opération pour chaque couche à animer. Ainsi, si vous souhaitez comparer des données sur 10 jours, vous devrez configurer 10 modules représentation.
À propos de l’auteur : Camille Chiaradia
Geek du webmarketing, mordue de cartographie et de géomarketing @Articque depuis 2016. J‘évolue dans un univers essentiellement IT et digital : big data, SaaS, dataviz, data mining... Mes missions : informer nos clients de toutes les nouveautés de Cartes & Données et éclairer les internautes à la recherche de solutions d’aide à la décision.