Valobat se sert du géodécisionnel pour affiner sa stratégie et trouver des partenaires potentiels.
En 2023, entre en vigueur un nouveau volet de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui met en avant le principe du pollueur payeur avec la mise en place des filières REP (responsabilité élargie du producteur). Elles ont la charge d’organiser par filière le recyclage et la valorisation des déchets. C’est dans ce cadre qu’a été créé Valobat, éco-organisme dédié au retraitement et à la valorisation des déchets du bâtiment. Les entreprises qui y adhèrent lui versent une éco-contribution, fonction des produits qu’elles commercialisent et des déchets qu’elles génèrent et lui transmettent de ce fait leur obligation de traitement de leurs déchets. Valobat doit donc mettre en place une chaîne de collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets du bâtiment, en conformité avec sa filière REP. Cette activité possède une dimension territoriale majeure : localisation des adhérents, des structures de recyclage, transport des déchets, spécificités locales pour la prise en charge de certains matériaux, densité des intervenants du bâtiments et chantiers, … Le géodécisionnel s’est donc imposé pour représenter les informations, mettre en place des stratégies de déploiement efficientes et communiquer auprès des différents acteurs.
Maxence Branchereau est arrivé chez Valobat en septembre 2022, dans le cadre de sa dernière année d’études de Master 2 ingénierie durable. Il est alternant et est chargé de projet de gestion des déchets. Il travaille avec Cartes & Données Online pour réaliser différentes études géodécisionnelles qui analysent le maillage territorial pour que les prestations de reprise et de valorisation des déchets soient exécutées au mieux.
Trouver un outil géodécisionnel performant : une nécessité pour Valobat
Lorsque Maxence Branchereau est arrivé chez Valobat, l’éco-organisme était alors en pleine effervescence pour être opérationnel en 2023. Valobat est le seul des 4 éco-organismes du bâtiment à avoir obtenu un agrément de la REP PMCB pour les 2 catégories de produits et matériaux à recycler (inertes et non inertes). Valobat peut donc proposer à leurs adhérents et sur tout le territoire français, des solutions efficaces de récupération et valorisation des déchets avec différents canaux de collecte. La proximité est évidemment primordiale compte tenu de l’importance de la logistique dans ces activités.
Valobat voulait donc avoir une approche visuelle du territoire et produire des cartographies à sa guise pour se rendre compte d’un coup d’œil du maillage des structures de reprise de déchets à l’échelle nationale, et de leurs spécificités (matériaux traités, capacité de traitement).
Trouver un outil géodécisionnel efficace et facile à utiliser était donc indispensable. C’est Monsieur Philippe Pung, DSI de Valobat, qui a proposé la solution Cartes & Données Online. Maxence Branchereau ne connaissait pas ce logiciel et pensait plus à QGIS, sur lequel il avait été formé brièvement. Mais suite à la présentation des possibilités offertes par Cartes & Données Online, Valobat a préféré cette solution, jugée performante et capable de cartographier tout ce qui avait été imaginé pour le lancement de l’activité.
Les premières cartographies produites par Maxence Branchereau ont consisté à visualiser des fichiers Excel en positionnant des points pour chaque site potentiel de reprise de déchets. Il s‘agissait de juger de leur répartition ainsi que des zones blanches sans structure de reprise prospectée.
Maxence travaille aujourd’hui sur de nombreuses thématiques pour représenter cartographiquement les enjeux de Valobat et aider à la définition de la stratégie. Il produit des analyses dès qu’il existe une thématique spaciale. Il a une très bonne maîtrise de Cartes & Données Online et se sert de fonctionnalités statistiques, géographiques ou de modules mixtes.
Production départementale de l’industrie française des granulats (2021) par type de béton pour chaque département
Selon lui, Cartes & Données Online présente 2 atouts majeurs :
- La solution est facile à utiliser. Maxence Branchereau précise que le système de modules dans l’organigramme permet de voir l’information être traitée au fur et à mesure
- Le service client est très performant et aide beaucoup ; dès que Maxence Branchereau a un nouveau projet, il se rapproche du support Articque. Ils peuvent ainsi réfléchir ensemble et avancer pas à pas pour modéliser le projet et schématiser la réflexion.