Publié le 01/10/2020 par Véronique Méliot | Mis à jour le : 15/07/2022 | 7 min de lecture
Sujets : Atlas web, Communication, Logiciel de cartographie, Tourisme
La carte interactive de métropole : un outil efficace de valorisation du patrimoine de la ville
Aujourd’hui, fleurissent les classements des villes où il fait bon vivre. Les initiatives des collectivités territoriales en faveur du développement durable et de la protection de la nature se multiplient. En plus, la compétition entre villes et régions pour attirer le tourisme est féroce. En parallèle, de nombreuses collectivités locales sont tenues de rendre publiques leurs données : l’open data devient la règle depuis l’entrée en application en 2018 d’une disposition de la loi Lemaire pour une République numérique (votée en 2016). Donc non seulement il devient essentiel pour les métropoles de communiquer efficacement sur leurs ressources et initiatives, mais en plus elles doivent rendre disponibles une masse de données qu’il convient de rendre lisibles et accessibles.
Dans ce contexte, créer une carte interactive est un outil puissant de valorisation du patrimoine et du cadre de vie. C’est un excellent moyen de communiquer, car la carte s’adapte aux besoins de différentes cibles : touristes, riverains, entreprises… Chacun peut utiliser une carte interactive pour localiser des points d’intérêt et services correspondants à ses besoins : un exemple avec l’Atlas du Grand Lyon réalisé par Articque à partir de données open data.
Quelles sont les thématiques sur lesquelles peut communiquer une métropole grâce à une carte interactive ?
Mieux vivre la ville au quotidien grâce à une meilleure valorisation du patrimoine
Une métropole a pour mission d’informer ses habitants, ou de futurs habitants : il est important d’assurer une valorisation du patrimoine d’une ville (en termes de ressources de santé, de services…) e communiquant sur toutes les ressources qui rendent la ville pratique à vivre au quotidien. Dans cette logique, que vont chercher les habitants sur une carte interactive ?
- Les commerces
Il est utile de placer sur la carte interactive les différents types de commerces, repérés par des pictogrammes pour les rendre facilement identifiables. On peut les filtrer par type (boulangerie, supermarché, supérette, pharmacie, jardineries…) et faire apparaître une fiche au clic précisant toutes les informations pratiques.
- Les services
Il est courant d’avoir besoin de situer rapidement la poste, l’hôpital, le commissariat de police ou les toilettes publiques les plus proches. Les rendre visibles sur une carte interactive, avec la possibilité de faire apparaître un itinéraire, est appréciable pour les utilisateurs. La ville peut également mettre à disposition dans une infobulle les horaires d’ouverture ainsi qu’un numéro ou email de contact pour faciliter la mise en relation avec le service.
Une question que se posent aussi souvent les habitants : de quels établissements scolaires dépend leur adresse ? La ville peut facilement mettre à leur disposition une carte interactive de la sectorisation scolaire, couplée à la carte des transports scolaires, pour faciliter le repérage des familles.
- Les acteurs et structures de santé
L’accès aux soins est une préoccupation majeure des habitants de toute métropole. Il est donc essentiel de proposer une offre de santé complète et facile d’accès. Dans cette logique, la ville peut situer les praticiens de santé (médecins, dentistes, kinés…), avec leurs horaires de consultation et même le lien vers leur site de prise de rendez-vous le cas échéant.
La carte peut également répertorier les infrastructures de santé comme les hôpitaux, les cliniques, les pharmacies…
Certaines métropoles situent également sur leur carte l’emplacement des défibrillateurs disponibles sur leur territoire pour rendre leur accès plus facile en cas d’urgence.
- Le réseau de transport
La pollution est un problème de plus en plus prégnant dans les grandes villes, en particulier à cause de l’utilisation massive de la voiture. Pour lutter contre cela, les villes peuvent mettre en avant les alternatives durables à la voiture, mises en places pour faciliter la mobilité des habitants. Il est ainsi possible de situer les lignes de transports (métro, tramway, bus, transports scolaires…) en donnant accès à leurs horaires dans l’interface de la carte.
Elle peut également mettre en avant les stations de mobilité verte : location de vélos, de trottinettes électriques, parkings à vélos, aires de covoiturages…
- Les points de recyclage
Pour une ville verte, mettre en avant les efforts de développement durable est essentiel. Elle se doit de faciliter l’accès aux infrastructures de recyclage : points de récupération des déchets, silos de verre ou de textiles, déchetteries… Par exemple, l’Atlas du Grand Lyon créé par Articque met en avant ces éléments.
- Les travaux en cours ou prévus, les zones de construction
Indiquer la localisation de travaux est très utile pour les habitants, car ils ont un impact direct sur leur vie de tous les jours. Une information claire permet d’aborder ces dérangements de manière plus sereine. La ville peut communiquer sur les travaux et plans d’urbanisme prévus, sur leur but et sur leur impact favorable à long terme.
Montrer clairement les zones constructibles ou pas, les zones inondables, est également intéressant pour des personnes voulant s’installer et cherchant une localisation propice.
Intéressé par une carte interactive mettant en valeur le patrimoine urbain d’une métropole ? Explorez l’Atlas du Grand Lyon créé par Articque à partir des données open data mises à disposition par la métropole.
Une valorisation du patrimoine via la carte interactive pour mieux connaître les loisirs en métropole
Pour les habitants comme pour les touristes, la ville se doit de mettre en avant ses nombreuses richesses en termes de culture et de loisirs. Elle développe ainsi son attractivité touristique grâce à une bonne valorisation du patrimoine et à une communication efficace.
- Le patrimoine culturel
Châteaux, musées, églises, cathédrale, monuments remarquables… Les métropoles regorgent de trésors culturels qu’il est essentiel de mettre à la portée de tous. Pour une bonne valorisation du patrimoine culturel, la ville peut le situer dans une carte interactive : on peut les situer, trouver le chemin pour s’y rendre et afficher de nombreuses informations essentielles : jours et horaires d’ouvertures, tarifs d’entrée, heures des visites guidées…
Le principe vaut aussi pour les salles de spectacle : cinéma, théâtre, stand-up, cirque… Le programme peut être mis à disposition de tous en quelques clics.
- Les espaces verts et de randonnée
Localiser les espaces verts et signaler leurs équipements (aires de jeux, fontaines d’eau potable, toilettes publiques…), mais aussi les promenades remarquables et chemins de randonnées de la région, donnera des idées de balades aux touristes et habitants de la métropole. Dans l’Atlas du Grand Lyon, on peut consulter la difficulté de chaque randonnée, sa longueur et sa description.
- Les infrastructures de sport
Donner une visibilité aux équipements sportifs, mais aussi aux associations, permet de dynamiser l’écosystème sportif de la métropole et de faciliter l’accès aux équipements. Cela a un impact positif sur l’économie et sur la vie sportive et associative de la métropole.
Une carte interactive à destination des acteurs de l’économie locale
Une carte interactive de la métropole peut être utilisée par de nombreuses entités, qui peuvent l’intégrer en iframe dans un site web.
Voici quelques exemples d’entreprises qui pourraient vouloir faire usage de la carte interactive :
- Une agence immobilière: pour mettre en avant les commerces et services à proximité des biens qu’elle loue ou vend afin d’augmenter leur attractivité.
- Un hôtel qui voudrait montrer à quel point il est bien placé (proximité des transports en commun, d’attractions touristiques, de restaurants…).
- De nombreux types d’entreprises ou de commerces (restaurants, salons de coiffure, librairie…) peuvent vouloir se localiser et mettre en avant leur accessibilité grâce aux transports en commun, leurs créneaux d’ouverture et leurs coordonnées.
- …
Ainsi, une carte interactive de la métropole mise à disposition par la ville peut profiter au dynamisme et à la notoriété de multiples structures grâce à une meilleure valorisation du patrimoine urbain.
Conclusion
Une métropole a une multitude de données étroitement liées à son territoire, sur lesquelles elle peut avantageusement communiquer via une carte interactive. L’Atlas du Grand Lyon réalisé par Articque à partir de données Open Data de la métropole est un bel exemple de valorisation du patrimoine : infrastructures et points d’intérêts culturels, ressources vertes, initiatives pour le développement durable… On y retrouve de nombreux éléments utiles à la fois aux habitants et aux visiteurs occasionnels, pour une navigation plus fluide et une meilleure connaissance de l’espace urbain.
À propos de l’auteur : Véronique Méliot
J’ai rejoint Articque en 2017 pour créer des contenus web sur la cartographie et ses nombreuses applications métier, dans tous les domaines d’activité.